Christophe Caroff

Boulanger d’essai à la DIP sur le développement des farines et améliorants

Christophe Caroff

La manipulation de matières ‘vivantes’ au travers des pâtes me passionne.

Parlez-nous de vous :
"Christophe Caroff, 46 ans, j’ai commencé le métier par un CAP pâtissier glacier chocolatier confiseur dans un lycée hôtelier en Bretagne dont je suis originaire. Je suis ensuite rentré en entreprise comme apprenti boulanger pour obtenir mon CAP de boulanger. Je pars ensuite sur le tour de France chez les compagnons du devoir pour compléter ma formation, à la suite de quoi j’occupe différents postes de production en boulangerie artisanale. En 2000 je rentre chez GMP comme conseillé technique, poste que j’occupe jusqu’en 2004. A ce moment, le départ en retraite d’un collègue à l’académie me donne l’opportunité de rentrer à la DIP (la R&D à ce moment-là)."

Pourquoi avoir rejoint Grands Moulins de Paris ? 

C’est une entreprise qui, dans l’artisanat, a une image forte, innovante, (première entreprise à avoir sorti les mixes). Lorsque l’opportunité de la rejoindre s’est présentée je n’ai pas hésité !

Votre mission au sein des Grands Moulins de Paris ?

Je travaille en binôme avec un ingénieur afin de développer des nouvelles farines, améliorants, ou nouveaux levains. Nous faisons également des sourcing de différentes matières premières qui rentrent dans les formules afin de les optimiser.

Ce qui vous passionne dans votre métier ?

La manipulation de matières ‘vivantes’ au travers des pâtes me passionne. Même si on maitrise les différents process de panification, nous ne sommes jamais certains du résultat du produit fini tant qu’il n’est pas sorti du four. C’est ce qui fait la beauté de notre métier !

Votre plus beau souvenir chez Grands Moulins de Paris ?

Lors de la remise de la médaille de mes 10 ans d’ancienneté, mon responsable a fait un discours qui m’a beaucoup touché … je l’ai gardé.

En un mot, pour vous Grands Moulins de Paris c’est ?

En un mot je ne sais pas, mais en deux j’aurai dit : Savoir-faire

> Voir tous les portraits