Retour

Créer un compte Instagram pour votre boulangerie artisanale

Digital
Le 20/05/2019

Vous vous dites que vous avez déjà créé une page Facebook, que cela vous prend déjà pas mal de temps et vous n’êtes donc pas particulièrement pressé de vous lancer dans l’aventure Instagram. Mais il serait dommage de vous arrêter en si bon chemin !

Instagram permet une communication visuelle immédiate, de quoi mettre en valeur vos créations, réveiller les estomacs de vos clients et même leur faire passer commande instantanément !

 

Instagram, c’est quoi ?

Instagram est une application pour téléphone mobile qui permet de poster des photos et des vidéos qui sont ensuite « likées » par les « followers ». Quel meilleur outil pour partager le nouvel agencement de votre vitrine, votre dernière création de pièce montée ou le nouveau logo de votre commerce ?

L’hashtag (#) identifie votre photo pour qu’elle soit facile à retrouver par les internautes : #painsansgluten ou #piecemontee permettront à ceux qui tapent « pain sans gluten » ou « pièce montée » sur Instagram d’être dirigés vers vos photos. Les hashtags peuvent aussi être utilisés sur Facebook et Twitter.

 

Instagram, c’est qui ?

C’est potentiellement des millions de personnes qui peuvent découvrir votre création ! En effet, au 1er mars 2019, on compte 1 milliard d’utilisateurs d’Instagram dans le monde (pour 2,3 milliards d’utilisateurs de Facebook), dont 17 millions dans l’Hexagone (Facebook compte 35 millions d’utilisateurs actifs en France, soit un Français sur deux).

 

Le bon usage d’Instagram pour les boulangeries

 

L’intérêt d’Instagram est d’être vu à une échelle plus large que le bout de la rue. Par vos clients et par ceux qui le deviendront. C’est un outil de fidélisation, dans le sens où, si vous commencez à poster des photos ou des vidéos, elles seront attendues. D’où l’intérêt de déterminer à l’avance un rythme de publication.

 

Un rythme à suivre

 

Ce serait une erreur de télécharger l’application Instagram sur votre téléphone mobile (Instagram est aussi consultable sur ordinateur, mais les photos et vidéos ne peuvent être postées que depuis un smartphone), de prendre toute la boutique en photo, vos employés, vos pains et gâteaux et de tout poster le même jour. Déterminez un moment dans la journée ou dans la semaine durant lequel vous postez une photo, pas plus.

 

Soigner la qualité

 

Sans être photographe, vous pouvez soigner la qualité de vos clichés : évitez les photos floues, à contre-jour, avec la poubelle en arrière-plan… Si vous avez décidé de ne poster qu’une photo par jour ou par semaine, il faut qu’elle représente votre savoir-faire à la perfection ! Vous pouvez aussi choisir de poster une photo de viennoiseries le matin, de sandwichs salés un peu avant midi, d’une délicieuse religieuse au café vers 16 heures et de pain croustillant juste avant 19 heures… De quoi éveiller la gourmandise de tous les utilisateurs d’Instagram !

 

Et les vidéos ?

Instagram permet également de poster des vidéos. C’est l’occasion de faire connaître votre savoir-faire. Les vidéos peuvent être diffusées en temps réel, ou en différé pour un meilleur contrôle de ce que vous faites passer comme message. Vous pouvez ainsi vous filmer en train de pétrir le pain, en train de décorer un gâteau ou en train de réaliser une meringue. Vos clients se sentiront encore plus proches de vous, seront sensibilisés sur le côté artisanal de vos créations et auront un visuel attractif pour parler de vous à leurs amis.