Retour

« A Table » : notre démarche pour une alimentation responsable

Entreprise
Le 02/06/2021

En 2019, à l’occasion de son centenaire, Grands Moulins de Paris lançait sa démarche pour une alimentation responsable « A table ».

 

Depuis maintenant plusieurs années, les consommateurs sont en quête de transparence et d’authenticité. En effet, 86% des Français expriment avoir de fortes attentes d'information sur les produits qu'ils achètent* et 89 % des Français disent privilégier des produits de leur région**.

 

Notre démarche « A table » est tournée vers l’avenir et repose sur trois engagements forts pour répondre aux aspirations des consommateurs français et guider les actions de l’entreprise vers une AlimenTAtion ResponsaBLE.

Les engagements de Grands Moulins de Paris

Nos trois engagements sont :

  • Contribuer à un avenir plus sain ;
  • Manger équilibré ;
  • Améliorer la qualité de vie de nos collaborateurs et de nos clients.

 

Contribuer à un avenir plus sain

Notre premier enjeu est d’inscrire la production agricole dans une démarche plus respectueuse de l’environnement. Ainsi, en 2020 nous avons déjà atteint deux objectifs :

  • 100 % des grains de blé utilisés dans les moulins sont stockés sans insecticide.
  • Deux de nos moulins produisent de la farine Bio issue de blés Bio français.

 

Pour acheminer les blés vers nos moulins, nous privilégions un transport écologique : jusqu’à 60% sont acheminés par péniche et jusqu’à 90% sont acheminés par train selon les moulins.

 

Enfin, pour nos farines et mélanges meuniers, les emballages secondaires en papier et carton sont fabriqués à 100% en matières recyclées.

 

Manger équilibré

Nos recettes sont étudiées pour s’insérer facilement dans une alimentation équilibrée. Nous privilégions des ingrédients connus et reconnus avec une recherche d’innovation et d’amélioration continue.

 

Nos objectifs atteints :

  • Les colorants et arômes inclus dans nos mélanges meuniers sont d’origine naturelle depuis mai 2018.
  • Nos farines de Tradition ne contiennent que des ingrédients issus du blé depuis septembre 2018.

 

Améliorer la qualité de vie de nos collaborateurs et de nos clients

Parce que la sécurité de nos collaborateurs est notre priorité, nous mettons en place des mesures de prévention des risques pour devenir une entreprise « 0 accident », via notre programme CARE. De plus, 100% des collaborateurs ont désormais accès à un système d’alerte éthique.

 

La qualité de vie pour tous passe aussi par une approche plus vertueuse de nos approvisionnements. Les blés de nos 8 moulins régionaux proviennent exclusivement de France et sont cultivés en majorité dans un rayon de 125 km. La Campaillette Grand Siècle fabriquée au moulin de Paris-Gennevilliers, est même 100% blés d’Île-de-France.

 

C’est ensemble, et avec tout l’enthousiasme qui nous caractérise, que nous écrivons l’avenir de Grands Moulins de Paris et du monde dans lequel nous vivons !

 

* : Opinion Way et Ifop 2018

** : Kantar 2020