Retour

Grands Moulins de Paris soutient le programme Shanghai Young Bakers !

International
Le 15/05/2019

Un programme caritatif initié par la Chambre de Commerce Française de Shanghai

Fondé en 2008 à l’initiative de la Chambre de Commerce Junior de France à Shanghai, le programme Shanghai Young Bakers a pour objectif d’aider les jeunes adultes défavorisés qui ont dû quitter le système scolaire (pour des raisons familiales, ou de santé) et n’ont pas accès à un emploi stable.

 

Suite au constat qu’il n’existait pas encore de formation en boulangerie-pâtisserie à la française en Chine, le programme a été créé pour enseigner à ces jeunes adultes des compétences très demandées et une expertise sur un marché qui est en plein essor, celui de la boulangerie-pâtisserie en Chine.

 

 

 

Entièrement gratuite, cette formation d’une durée de 11 mois est basée sur le format de l’alternance, combinant des cours en boulangerie, pâtisserie et anglais, et des stages pratiques dans les hôtels 5 étoiles internationaux partenaires du programme. Dans le but de développer au maximum les opportunités de carrières des étudiants, des compétences de base dans différent s domaines leur sont également enseignées. Au travers de partenariats, le programme Shanghai Young Bakers propose aussi un focus sur le savoir-faire français.

 

Shanghai Young Bakers a commencé en 2008 en formant les jeunes adultes des orphelinats de la ville de Shanghai. Dans le but d’élargir la population ayant accès à la formation et de garantir une meilleure égalité des chances dans l’accès à la formation, un processus de recrutement a été mis en place avec un certain nombre d’ONG partenaires. Chaque année, une trentaine d’étudiants dans le besoin sont ainsi recommandés pour ce programme. Au total, plus de 200 jeunes boulangers et pâtissiers qui ont bénéficié de cette formation pour se lancer dans la vie active.

 

 

 

Grands Moulins de Paris s’engage auprès de Shanghai Young Bakers

Depuis 2011, Grands Moulins de Paris s’implique auprès du programme Shanghai Young Bakers au travers de différentes actions.

En effet, depuis 8 ans Grands Moulins de Paris s’engage à fournir gratuitement Shanghai Young Bakers en farine française de haute qualité, et couvre ainsi tous les besoins du centre de formation en termes de farine. Ce soutien apporté par Grands Moulins de Paris permet notamment aux étudiants de s’entrainer avec des ingrédients de qualité, ainsi que d’étudier le savoir-faire français.

De plus, Grands Moulins de Paris s’implique également dans les programmes d’enseignement au travers de cours dispensés par des techniciens de l’entreprise.

 

 

Le 3 mars 2019, le chef Thomas PEDRON, en charge des démonstrations et conseiller technique pour l’Asie chez Grands Moulins de Paris, s’est rendu au Shanghai Young Bakers pour une journée au cours de laquelle il a formé les étudiants sur 7 recettes, incluant la baguette tradition (sous différentes formes), le croissant, le pain au chocolat, et la brioche. Cette journée fut l’occasion pour Thomas de guider les étudiants dans la réalisation de leurs produits, tout d’abord par une démonstration technique, puis par des conseils lors de la mise en pratique, ainsi que de leur apprendre des astuces et bonnes pratiques.

Très inspirés par la carrière du chef boulanger français, les étudiants du Shanghai Young Bakers ont également profité de cette journée pour lui poser toutes leurs questions sur ses choix de carrière, ses expériences, et les différentes opportunités des métiers de la boulangerie.

 

 

L’année dernière, c’est le chef Romain PERRIGOT, conseiller technique chez Grands Moulins de Paris, qui avait participé au programme de cours à travers deux interventions d’une journée, en novembre 2017, puis en mai 2018. Ces sessions de cours ont permis aux étudiants d’en apprendre plus sur les différents types de farines qu’ils utilisent au quotidien, et les spécificités de chaque farine. Romain a également enseigné aux étudiants la confection de pain viennois, pain aux graines, pain ciabatta et de base de pizza.