Retour

Index de l'égalité professionnelle femmes/hommes chez Grands Moulins de Paris

Entreprise
Le 30/04/2021

Dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les entreprises comptant plus de 50 salariés doivent calculer et publier tous les ans leur index d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

 

 

L'index de l'égalité professionnelle femmes/hommes en bref

Basé sur 5 indicateurs valant chacun entre 15 et 40 points, il permet d’identifier les axes d’amélioration des entreprises en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Voici les 5 indicateurs évalués : 

  • L'écart de rémunération entre les femmes et les hommes
  • L'écart de taux d'augmentations individuelles entre les femmes et les hommes
  • L'écart de taux de promotions entre les femmes et les hommes
  • L'augmentation suite au retour de congés maternité
  • Le nombre de femmes et d'hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations

Lorsque des disparités salariales sont constatées (le seuil d’alerte est fixé à un score de 75/100), l’entreprise dispose de trois ans pour mettre en place des mesures correctives, sans quoi elle s’expose à des pénalités pouvant atteindre 1% de la masse salariale.

 

La loi exige également la publication de cet index sur le site internet de l’entreprise et sur son intranet. Afin de rendre cet index encore plus transparent et d’encourager les entreprises dans leurs mesures pour l’égalité femmes/hommes, les résultats sont aussi publiés sur le site internet du Ministère du Travail pour les entreprises de plus de 250 salariés.

 

 

Grands Moulins de Paris se distingue à nouveau

En 2020, Grands Moulins de Paris réaffirme ses engagements en matière d’égalité professionnelle en atteignant à nouveau le score de 93/100 !

 

 

Les implications concrètes de ce score en interne

Afin de comprendre les implications concrètes de ce score pour l’ensemble des collaborateurs de Grands Moulins de Paris, nous sommes allés à la rencontre de Julie BARTHELEMY, Chargée de rémunération et mobilité internationale.

 

Julie BARTHELEMY 

 

"Calculer l'index égalité femmes / hommes nous a permis de mettre en évidence nos points de progression et de prendre les mesures de correction nécessaires pour atteindre cet excellent score aujourd'hui."

 

Quelles sont les implications concrètes de l’Index Egalité Femmes/Hommes chez Grands Moulins de Paris ?

L’index vient en complément des indicateurs de suivi déjà existants chez GMP. Il permet d’avoir un suivi chaque année et de communiquer en toute transparence avec nos IRP et nos collaboratrices et collaborateurs.

 

En 2020, nous avons signé un nouvel accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes avec nos délégués syndicaux, en nous basant notamment sur ces résultats, qui nous ont permis de souligner les principaux domaines sur lesquels nous devons encore nous améliorer.

 

Enfin, l’index peut également avoir un effet positif sur notre marque employeur : chez GMP, vous êtes les bienvenus et serez reconnus à votre juste valeur, pour vos compétences et votre engagement, quel que soit votre sexe !

 

 

Quels sont les axes d’amélioration pour la suite ?

Bien entendu, nous souhaitons continuer dans cette dynamique et maintenir l’excellente note que nous avons depuis 2 ans.

 

En plus de continuer à soutenir une politique active sur nos points forts, nous mettrons tout en œuvre pour continuer à nous améliorer. Pour ce faire, l’ensemble de l’équipe RH réfléchit à de nouveaux indicateurs internes qui permettront de mettre en lumière nos futurs axes d’amélioration, dans le cadre de notre accord sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.