Retour

Lancement du Berrouga, décryptage par Sabrina OUDY, chef de projet R&D

Entreprise
Le 19/02/2021

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

 

J’ai été embauchée, il y a 12 ans, comme assistante chef de projet R&D chez Grands Moulins de Paris suite à mon stage de fin d’études d’ingénieur agro-alimentaire. J’ai ensuite évolué au sein du service.

Actuellement, j’occupe le poste de chef de projet principal avec une équipe de 3 collaborateurs sous ma responsabilité. Je suis en charge des projets de développement/rénovation et d’amélioration continue des mélanges meuniers de boulangerie, viennoiserie, pâtisserie, traiteur pour les marchés boulangerie artisanale, GMS et RHF/Grands comptes.

 

 

Quelles sont les missions et rôles du service R&D dans le cadre d’un lancement de produit ?

 

La R&D se charge du pilotage du projet de développement en étroite collaboration avec le service marketing. Notre objectif est de répondre au brief marketing afin de développer un produit ayant les caractéristiques technologiques et sensorielles répondant aux attentes à la fois du boulanger et du consommateur.

En tant que pilote, la R&D assure la coordination du travail des différents services impliqués (service achats, qualité centrale, site de production, contrôle de gestion) et accompagne le produit du brief à son industrialisation.

 

Pouvez-vous nous présenter le nouveau mélange Berrouga ? 

 

Le Berrouga est un mélange pour fabriquer un pain rustique, avec un ancrage territorial français, qui se réinvente pour répondre à la demande croissante d’apport en protéines végétales. C’est un pain fier de ses origines.

Il contient de la farine de blé et des inclusions 100% françaises (des lentilles vertes du Berry Label rouge et IGP, du pois cassé du Val de Loire, des lentilles Beluga du Val de Loire et du petit épeautre du Berry).

Il s’inscrit complètement dans la tendance nutritionnelle et végétale tout en restant authentique avec un processus lent et qualitatif qui lui permet de développer ses arômes et son goût typé de levain, un format en pavé fariné et une mie dorée, légèrement alvéolée contenant des inclusions concassées. De plus, le Berrouga s’inscrit dans notre démarche « à table » avec sa composition simple et l’utilisation d’ingrédients connus et reconnus.

 

Quels sont les avantages et bénéfices nutritionnels de ce nouveau mélange ? 

 

 

Ce mélange meunier permet de fabriquer un pain riche en protéines végétales grâce à ses légumineuses concassées, sa farine de pois chiche et ses protéines de pois.

 

Comment s’est déroulé le développement de ce nouveau produit ? 

 

Ce développement a été l’occasion de relever des défis tant sur le plan technologique que sensoriel. Le travail de formulation et de sélection des ingrédients, notamment les protéines végétales et des légumineuses, a joué un rôle important pour aboutir à un produit au goût typé et authentique à l’aspect visuel, rustique et qualitatif, tout en garantissant sa richesse en protéines végétales et en utilisant des ingrédients simples.

La collaboration des différents services ainsi que le savoir-faire de nos boulangers, la qualité de nos farines et notre expertise en formulation ont été la clé de la réussite du projet.

C’est un véritable travail d’équipe !