Retour

Le créneau du goûter en boulangerie : une offre à développer

Veille & Tendances
Le 19/09/2019
La pause goûter (entre 16h et 17h) est un moment de gourmandise toujours autant apprécié par les Français. Véritable institution culturelle chez nous, elle est aussi un atout pour les boulangers qui savent la mettre en avant.

 

Boulangers : pourquoi est-il important d’être présent sur le créneau du goûter ?

 

Exception française, le goûter est un moment clé de la consommation pour une majorité de la population. Les enseignes de restauration rapide profitent ces dernières années de cet engouement pour booster leur chiffre d’affaires et attirer la clientèle car le créneau concentre plus de 40 % des visites dans les établissements de restauration.

 

Les boulangers restent toutefois les premiers à tirer profit de la popularité du petit creux de l’après-midi. Ayant su répondre aux attentes des Français, ils profitent d’un nombre de client accru aux alentours de 16h.

 

En tant que boulanger, se positionner avec une offre spéciale goûter a donc plusieurs avantages :

  • Satisfaire les besoins des Français, qui privilégient toujours autant l’heure du goûter quel que soit leur âge ; 
  • Inscrire votre offre dans la tendance ; 
  • Élargir votre clientèle en vous positionnant sur un segment très porteur ; 
  • Proposer une nouvelle offre favorisant les achats d’impulsion ; 
  • Dynamiser votre point de vente en dehors des horaires habituelles ; 
  • Vous démarquer de la concurrence grâce à votre savoir-faire d’artisan boulanger.

 

Que proposer au goûter à votre clientèle ?

 

À l’heure du goûter, les Français sont davantage attirés par les produits sucrés que salés. Les produits les plus appréciées restent le pain au chocolat, le croisant et les gâteaux type cookie, brownie... Pour satisfaire votre clientèle, il est important de proposer des produits classiques, mais aussi de diversifier votre offre avec des recettes originales et dans l’air du temps.

 

Pensez par exemple aux pâtisseries américaines, comme les muffins et les donuts, ou encore aux crêpes, gaufres et beignets qui font toujours autant le bonheur des enfants.

 

Le salé gagne du terrain

 

Si la préférence des Français va la plupart du temps aux produits sucrés, le salé gagne cependant du terrain de manière inattendue. Les burgers et les sandwichs ont ainsi représenté 1 visite sur 12 en 2017 sur le créneau de 16h (ils n’en représentaient qu’1 sur 20 en 2015).

Parmi les produits plébiscités, on retrouve les sandwichs salés (de type baguette jambon beurre, baguette tomate mozzarella, etc.), les burgers d’inspiration fast-food, mais également les sandwichs paninis. 

 

Diversifiez votre offre grâce aux Recettes de mon Moulin

 

Pour vous aider à compléter l’offre de votre boulangerie au goûter, notre gamme Les Recettes de mon Moulin propose des produits originaux et attractifs. Livrés prêt à déguster, nos produits ont tout pour satisfaire les attentes de votre clientèle et attirer les passants à l’intérieur de votre boutique. Donuts fourrés ou natures, muffins, cookies, beignets, crêpes: pour le goûter, vous ferez des heureux !