Retour

Le petit déjeuner : un marché qui se renouvelle

Marché BA
Le 20/03/2019
Grâce à l’apparition et à l’essor des coffee-shops en Europe, le marché du petit déjeuner connaît un vrai boom depuis quelques années en France. En 4 ans, on a vu une croissance de plus de 13 % des petits déjeuners pris hors domicile. Grands Moulins de Paris vous aide à décrypter cette nouvelle tendance.

 

Le nomadisme dès le petit déjeuner

 

C’est notamment l’évolution du comportement des consommateurs qui explique cette croissance importante. De plus en plus pressée et nomade, cette clientèle est très souvent urbaine et active. Une tendance confirmée, car de plus en plus de personnes consomment leur petit déjeuner au bureau en travaillant !

60 % des ventes se font donc entre 8 heures et 11 heures et 70 % en vente à emporter. Prêts à payer 4,10 euros, les Français sont de plus en plus enclins à prendre leur petit déjeuner hors domicile grâce à la multiplication de formules complètes, comme cela se faisait déjà au déjeuner.

 

De nouveaux espaces pour consommer sur place

 

Pour autant, il ne faut pas négliger les 30 % de Français qui préfèrent prendre leur petit déjeuner sur place. Les boulangeries artisanales sont de plus en plus nombreuses à s’adapter et à s’équiper pour accueillir au mieux leurs clients sur ce nouveau marché. Cela passe notamment par :

  • La création d’un espace repas, avec quelques tables ou des mange-debout pour permettre à la clientèle de passage de consommer assise ; 
  • L’investissement dans des machines à expresso pour proposer un large panel de boissons chaudes : café et thé, mais aussi cappuccino ou chocolat chaud ; 
  • L’achat de machines à jus de fruits frais pour proposer des jus d’orange fraichement pressés aux consommateurs de plus en plus en recherche d’une nourriture saine et sans additifs.

 

Une offre de petit déjeuner toujours plus variée

Alors qu’en Allemagne et en Grande-Bretagne les consommateurs préfèrent les petits déjeuners salés, le Français reste accro au traditionnel duo expresso – viennoiserie.

Avec une large préférence pour le croissant et le pain au chocolat, il n’en est pas moins attiré par une gamme variée de viennoiseries. Grands Moulins de Paris propose une large choix de viennoiseries, en grands et petits formats pour permettre aux boulangeries d’adapter leur offre à cette demande grandissante : pains aux raisins, chaussons aux pommes, croissants au chocolat, etc.

 

 

Et pour surfer sur la vague des coffee-shops et de l’influence nord-américaine dans notre cuisine, on note l’apparition de donuts dès le moment du petit déjeuner dans les vitrines des boulangeries. N’ayez pas peur de concurrencer le Starbucks de votre quartier !

 

Une autre grande tendance à l’heure du petit déjeuner, tout droit issue de la healthy food, ce sont les bowls : un laitage d’origine animale ou végétale, comme du yaourt de soja par exemple, surmonté de graines torréfiées, de fruits frais ou secs, de miel et de toppings santé comme les baies de goji ou d’açaï. Un succès garanti auprès de la clientèle adepte du bien manger !