Retour

Les consommateurs s’intéressent de plus en plus aux valeurs nutritionnelles

Veille & Tendances
Le 27/01/2021

À mesure que les modes de vie évoluent, les habitudes alimentaires des consommateurs changent également et ils sont de plus en plus intéressés par la qualité des aliments qu'ils retrouvent dans leurs assiettes. Ainsi, il est de plus en plus fréquent que les consommateurs consultent les tableaux de valeur nutritionnelle mettant en évidence les qualités nutritives d’un produit.

 

Mutations des modes de vie

Face à cette mutation des modes de vie, les boulangeries et pâtisseries doivent donc s’adapter aux nouvelles exigences et attentes de leurs clients. Or, force est de constater que ces changements économiques et sociétaux, parce qu’ils tendent vers la mise en place d’une consommation plus responsable et transparente, représentent une formidable opportunité de croissance et d’innovation pour les artisans boulangers !

 

 

Les nouvelles tendances alimentaires

Avec l’évolution des comportements alimentaires, les consommateurs :

 

  • Mangent moins, mais multiplient les petits en-cas sains ;
  • Recherchent des produits savoureux et bons pour la santé ;
  • Étudient le meilleur prix, mais sont prêts à payer plus cher pour un produit de qualité.

Ainsi, la boulangerie-pâtisserie se doit d’adapter son offre pour répondre à ces enjeux et accompagner sa clientèle dans cette transition vers une consommation plus saine et plus soucieuse des qualités nutritionnelles des produits qu’elle consomme.

 

Le choix d’une consommation plus responsable

Nous l’avons vu, le lien qui unit les consommateurs à l’alimentation est considérable et n’aura de cesse de se consolider au gré du temps, et ce, quelles que soient les tendances alimentaires qui émergent. Au-delà de la notion de plaisir gastronomique, la qualité de ce que nous consommons constitue une préoccupation importante et non négligeable. C’est pourquoi les consommateurs s’intéressent à l’impact de l’alimentation sur leur santé.

 

 

Vers une alimentation plus équilibrée…

 

Proposer des produits sains et bons n’est pas si difficile et un grand nombre de boulangers et pâtissiers l’ont parfaitement compris. C’est pourquoi ils veillent, dans la composition de leurs pains, à ce que la valeur énergétique de chaque ingrédient soit strictement conservée. Dans les laboratoires de Grands Moulins de Paris, nous nous efforçons de composer des farines et des mélanges pour pains sains et qui répondent aux besoins nutritionnels tout en conservant le goût des bons produits. Ainsi, nos recettes sont élaborées pour répondre naturellement aux exigences d’une alimentation variée et équilibrée. De même, nos recherches en innovation privilégient les meilleurs aliments nécessaires à la bonne santé de nos clients. En effet, depuis 2018, l’ensemble de nos colorants et arômes contenus dans nos farines sont entièrement d’origine naturelle. 

 

… et plus soucieuse des enjeux sociaux et environnementaux

 

Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs adoptent des régimes particuliers :

  • Végétarien ;
  • Sans gluten ;
  • Vegan ;
  • Flexitarien.

 

Soucieux de l’environnement, ces mêmes consommateurs achètent aussi leurs produits en fonction de leur impact sur la santé environnementale de la planète. Ils font donc le choix de produits bio et de saison, tout en essayant de réduire le gaspillage alimentaire. Dans la même dynamique, nombreux sont ceux qui favorisent les circuits courts. Grâce à ces modes d'achats plus respectueux des petits producteurs, les consommateurs non seulement modifient leurs habitudes alimentaires, mais en plus participent largement à la définition de nouvelles normes sociétales et environnementales.

 

Chez Grands Moulins de Paris, pour transporter notre blé, nous favorisons au maximum les modes de communication durables, à savoir par péniche, mais aussi par train.