Retour

Les défis des boulangers d'aujourd'hui

Marché BA
Le 16/05/2019

Depuis 1950, la consommation de pain a fortement chuté en France : si à l’époque on en mangeait 200 grammes par jour et par personne, en 2018 la moyenne était tombée à 90 grammes. Et si la baguette reste une valeur sûre, les boulangeries artisanales doivent aujourd’hui diversifier leur offre et apporter d’autres services afin de se créer et de fidéliser une clientèle.

 


S’intéresser aux besoins des clients : la clé du succès des boulangeries

 

De nos jours, les clients ne souhaitent plus être considérés comme de simples consommateurs passifs. En poussant la porte d’une boulangerie, ils cherchent à vivre une expérience, à découvrir un nouveau produit ou tout simplement à passer un moment agréable.

De plus en plus de boulangeries et de pâtisseries s’équipent pour pouvoir offrir à leur clientèle ces services annexes dont les Français raffolent :

  • un espace salon de thé confortable pour déguster les spécialités boulangères sur place ; 
  • une offre de boissons chaudes et de jus pressés ; 
  • un accès Wi-Fi gratuit ; 
  • le paiement sans contact qui fluidifie les passages en caisse aux heures de pointe ; 
  • des systèmes de « click & collect », voire de livraison pour les plus pressés. 
Ainsi, vous faîtes de votre boulangerie un véritable lieu de vie pour vos clients.

Le client d’aujourd’hui est aussi en recherche de connaissance et de reconnaissance. Il aime tout savoir sur les dessous de ses produits préférés et sur les coulisses des boulangeries artisanales, qui partagent ces informations sur les réseaux sociaux.

 

Des produits de qualité et labellisés

 

Après les différents scandales sanitaires des dernières années, les Français sont très soucieux de ce qu’ils mangent. On voit apparaître de plus en plus de produits bio ou Label Rouge dans les boulangeries artisanales, car ces appellations rassurent la clientèle en quête de 12 transparence.

Les farines de céréales anciennes et l’utilisation de levains différents sont également très recherchées.

Les produits locaux et de saison ont eux aussi le vent en poupe : le consommateur aime savoir que tel jambon ou tel fromage provient d’un éleveur à proximité. En plus du souci écologique, il est agréable de savoir que l’on valorise un artisanat et un savoir-faire régional tout en contribuant à l’économie locale.


Des boulangeries à l’agencement optimisé

 

 

Mais les boulangeries artisanales ne peuvent plus se contenter d’avoir de beaux et bons produits, il faut également savoir communiquer dessus et les mettre en valeur. C’est désormais un enjeu fondamental du boulanger moderne.

Éclairages, ambiance, choix des supports de communication, une boulangerie se met en scène et se décore au fil des saisons pour booster les ventes comme le feraient les boutiques de prêt-à-porter. Un aménagement ingénieux facilite non seulement le parcours d’achat du client en boulangerie, mais il permet aussi de vendre des produits complémentaires ou annexes, que le client ne venait pas chercher au départ.

 

Une vitrine bien agencée avec de beaux produits tout au long de la journée est l'assurance d'attirer des clients.

 

Besoin d'aide et de conseils pour valoriser et mettre en valeur vos produits au sein de votre boutique?

Découvrez nos solutions So!Commerce pour vous aider à développer votre point de vente.

NOS SERVICES

NOS SERVICES POUR
DÉVELOPPER VOTRE ACTIVITÉ
Pour vous accompagner dans votre mission d'artisan boulanger, nous avons développé des outils et solutions sur-mesure, adaptés à vos besoins. N'attendez plus et découvrez notre gamme de services pour développer vos compétences et celles de vos équipes DÉCOUVREZ NOS SERVICES

Des experts
à votre écoute

0809 100 750*