Retour

Les mesures à appliquer dans sa boulangerie pendant l'épidémie de Covid-19

Artisan boulanger
Le 27/03/2020

Face à l’épidémie de Covid-19 qui s’étend en France, le gouvernement français a été contraint de prendre des mesures drastiques en n’autorisant l’ouverture que des commerces dits « essentiels ». Les boulangeries continuent donc à accueillir leur clientèle et se doivent de respecter scrupuleusement les mesures sanitaires nécessaires.

 

 

Les boulangeries, un commerce de proximité sous haute surveillance

Depuis l’annonce de la fermeture des lieux et des commerces non essentiels, l’État français a détaillé les mesures dites « barrières » que doivent obligatoirement respecter l’ensemble des établissements autorisés à pratiquer leurs activités. Ces différentes mesures d'hygiène et de distanciation sociale visent essentiellement à ralentir la propagation du coronavirus, en limitant au maximum le contact entre les individus. Les boulangeries et les commerces spécialisés vendant du pain constituent des lieux dans lesquels les Français vont continuer à se rendre régulièrement. Il est donc bien évidemment indispensable d’appliquer des mesures sanitaires conformément aux recommandations officielles énoncées par les autorités.

 

Les moyens de prévention du risque de contamination en boulangerie

 

Vous devez - en tant qu’employeur - engager le plus rapidement possible la mise en place de mesures essentielles pour assurer la protection de votre personnel. Il pourra s’agir de :
  • L’adaptation du lieu de travail : recul de la caisse pour respecter la distanciation sociale entre le vendeur et le client, nettoyage et désinfection régulière des équipements en contact avec les mains de la clientèle et du personnel, pose de scotch au sol pour symboliser les distances de sécurité entre chaque client, mise en place de protection (vitre, film…) entre les produits et les clients, etc ;
  • L’adaptation de l’organisation du travail pour que les postes de travail soient éloignées (autant que faire se peut) ou décalées dans le temps.
  • La modification des conditions d’accès aux locaux : limitation de l’entrée des intervenants externes à la boulangerie (livreur par exemple), etc ;
  • La mise à disposition d’outils de prévention : masques, savon, serviettes à usage unique, gel hydroalcoolique.

 

La protection et l’information des salariés

Le Code du travail précise les obligations de chaque employeur vis-à-vis de ses salariés. En matière de contamination virale, il énonce le fait que le chef d’entreprise est tenu de « prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » (articles L. 4121-1 et suivants). Si vous êtes employeur, vous devez nécessairement prendre les mesures de prévention indispensables pour réduire le risque de contagion sur le lieu de travail. En outre, vous devez également tenir le personnel informé des actions mises en place, comme le prévoit le gouvernement, et mettre à leur disposition l’ensemble des moyens nécessaires pour éviter la propagation du coronavirus au sein de votre boulangerie.

 

La protection de la clientèle

Comme nous le savons maintenant, le Covid-19 se transmet essentiellement par contact direct avec les sécrétions des voies aériennes d’une personne infectée. Au sein de votre commerce, il est impératif que vous mettiez en place des règles visant à respecter une distance de sécurité d’1 mètre minimum entre chacun de vos clients qui attendent leur tour dans votre boulangerie. En plus d’afficher une note d’information visible sur votre devanture, vous devez également veiller à contrôler le flux de votre clientèle au sein de votre établissement, de manière à pouvoir respecter cette recommandation. Vous pouvez par exemple indiquer à l’aide d’une affiche que seulement 5 personnes sont autorisées en même temps dans la boutique.

 

Les gestes barrières en boulangerie : des mesures citoyennes

Ces gestes doivent être respectés par tout le monde : employeur, employés, clients, livreurs, etc. Toutes les personnes qui interagissent au sein de votre établissement sont concernées. Petit rappel de ces différents gestes :
  • Prendre connaissance des bonnes techniques de lavage de mains et se les laver très régulièrement avec du savon ou un gel hydroalcoolique ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir ;
  • Utiliser uniquement des mouchoirs à usage unique et les jeter après utilisation ;
  • Se dire bonjour sans se serrer la main ni se faire la bise ;
  • Porter un masque quand on est malade.