Retour

Nos engagements pour une alimentation saine, durable et équitable

Entreprise
Le 13/02/2020

L’ancrage de Grands Moulins de Paris dans la modernité a été un marqueur fort dès sa création il y a 100 ans. Cette année anniversaire nous permet de célébrer sa solidité et sa confiance dans l’avenir. C’est donc tout logiquement qu’aujourd’hui nous souhaitons partager avec vous les piliers de notre démarche A TABLE :

 

 

des engagements forts pour guider notre action à tous
au sein de Grands Moulins de Paris
pour une AlimenTAtion responsaBLE.

 

86% des Français expriment de fortes attentes d'information sur les produits qu'ils achètent (Source : Opinion Way et Ifop 2018).

 

Face à ces aspirations, notre réponse s’inspire du bon sens. Nous avons également mis en place de nombreuses actions pour réduire notre empreinte environnementale. Au cœur de notre démarche se trouve le local.

 

 

 

Mangeons équilibré

Nos recettes sont étudiées pour s’insérer facilement dans une alimentation équilibrée. Nous privilégions des ingrédients connus et reconnus avec une recherche d’innovation et d’amélioration continue. Par exemple, les colorants et arômes inclus dans nos mélanges meuniers sont d’origine naturelle depuis mai 2018. Et nos farines de Tradition ne contiennent que des ingrédients issus du blé depuis septembre 2018. En outre, que ce soit sur nos emballages, nos sites web ou dans nos usines, nous mettons à disposition une information 100% claire et lisible pour nos clients et les consommateurs.

 

Améliorons la qualité de vie

Parce que la sécurité est une priorité, nous mettons en place des mesures de prévention des risques pour devenir une entreprise 0 accident d’ici 2020. Pour assurer que ce cadre de travail s’inscrive également dans le respect fondamental de l’éthique, 100% des collaborateurs auront accès à un système d’alerte éthique courant 2020.

 

La qualité de vie pour tous passe aussi par une approche vertueuse pour nos approvisionnements avec 100% de blé français. Les blés de nos 8 moulins régionaux proviennent exclusivement de France et sont cultivés en majorité dans un rayon de 125 km. La Campaillette Grand Siècle, fabriquée au moulin de Paris-Gennevilliers, est même 100% blé Île-de-France. Autant de chiffres que nous pouvons garantir grâce à une traçabilité du champ au fournil.

 

Nous déployons également pour nos clients de nombreuses solutions sur-mesure. Et pour agir contre le gaspillage, nous les accompagnons avec des bons plans anti-gaspi.

 

Et parce qu’il est important d’accompagner les futures générations d’artisans boulanger nous contribuons à former en partenariat avec l’Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris 250 jeunes en apprentissage et 100 adultes en reconversion professionnelle chaque année.

 

Contribuons à un avenir plus sain

Notre premier enjeu est d’inscrire la production agricole dans une démarche plus respectueuse de l’environnement. Ainsi, 100% des grains de blé utilisés dans nos moulins seront stockés sans insecticide d’ici fin 2020. Nous produirons également de la farine bio issue de blé bio français dans deux de nos moulins d’ici 2021.

 

Nous privilégions au maximum des modes durables pour le transport du blé lorsque c’est possible : par péniche, par train ou par un tuyau reliant directement le silo de blé au moulin. Et parce que ce que nous donne la Terre est précieux, 100% du grain de blé de nos moulins est valorisé.

 

Enfin, pour nos farines et mélanges meuniers, les emballages secondaires en papier et carton sont fabriqués à 100% en matières recyclées.

 

C’est ensemble, et avec tout l’enthousiasme qui nous caractérise, que nous écrivons l’avenir de Grands Moulins de Paris et du monde dans lequel nous vivons !