Nous découvrir

Grands Moulins de Paris, 100 ans que l’on veille toujours plus au grain !

Grands Moulins de Paris a été fondé en 1919 pour servir les boulangers de Paris. Tous les jours, 12 millions de Français franchissent la porte d’une boulangerie. 98% des Français mangent du pain régulièrement et plus de 6 milliards de baguettes sortent des fournils chaque année.
La culture de l’innovation de Grands Moulins de Paris ― en témoignent la fidélité des clients et l’engagement des collaborateurs ― lui a toujours permis d’être précurseur et lui permet ainsi aujourd’hui de fêter ses cent ans.


La passion du grain

Ancré dans l’Histoire, en particulier celle de Paris, et fort de son savoir-faire meunier, Grands Moulins de Paris a toujours été un précurseur à l’écoute des besoins de son marché.

Créé après la Première Guerre Mondiale pour nourrir la population, Grands Moulins de Paris reste fidèle à ses origines et se place en véritable partenaire de tous les boulangers :

  • plus de 600 boulangers accompagnés à l’installation chaque année
  • plus de 450 boulangers par an formés dans l’École de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris que l’entreprise a fondé en 1929.

 

Ce savoir-faire se retrouve également dans la plupart des cuisines des Français avec la marque Francine.

Francine s’inscrit dans la cuisine quotidienne de tout à chacun, depuis des générations.

 


SUR LA ROUTE DU grain durable

Grands Moulins de Paris appartient aux agriculteurs du Nord-Est de la France, propriétaires du Groupe coopératif VIVESCIA, qui cultivent avec soin le grain. Avec ses 8 moulins, Grands Moulins de Paris est un rouage clé au cœur de la chaine de valeur / filière blé française du champ à l’assiette.

 

La filière durable, le Label Rouge et le Bio sont autant d’axes de développement majeurs pour Grands Moulins de Paris.
Grands Moulins de Paris privilégie aussi des modes de transport écologiques : plus d’1/3 des approvisionnements de blé est réalisé par péniche, train et bandeau directement relié à la coopérative. Le train est privilégié pour les moulins de Bordeaux et Marseille, éloignés des grands bassins céréaliers.

 

 

des grains français pour des moulins régionaux

Expert dans la sélection et l’assemblage, Grands Moulins de Paris s’approvisionne dans les meilleurs greniers à blé français.
Plaine de la Brie, blés du pays d’Aunis et de Gascogne ou ceux du Gâtinais, Picardie, Champagne-Ardenne… Ses 8 moulins régionaux sont ainsi approvisionnés en grains de haute qualité meunière majoritairement dans un rayon de 125 km. Il s’agit de pérenniser une agriculture locale ancrée dans son territoire.

 

 

Engagé pour le meilleur du grain

 

 

Conscient de l’attention croissante que les consommateurs portent à leur alimentation, Grands Moulins de Paris continue de s’engager dans une démarche d’amélioration continue.

Grands Moulins de Paris a noué des partenariats solides avec des coopératives françaises afin de réaliser chaque année, récolte après récolte, la sélection et l’assemblage des variétés de blé qui répondent le mieux à l’exigence qualité de ses clients.
Les variétés les plus performantes en agronomie (les plus résistantes aux maladies et à la sécheresse et les plus productives) et avec les meilleures aptitudes aux applications de panification et de viennoiserie sont sélectionnées en partenariat avec les agriculteurs fournisseurs. Les équipes élaborent ensuite des recettes à base d’ingrédients bons et simples pour le plaisir de tous les gourmands.  

 

 

Depuis 100 ans, la passion et le goût pour l’innovation permettent de développer un savoir-faire meunier de référence pour l’ensemble de la profession. De plus, la sécurité sanitaire des produits a toujours été une priorité absolue et une préoccupation permanente grâce à une équipe dédiée. Plus de 10 000 analyses par an permettent d’assurer de la conformité sanitaire et réglementaire des produits fabriqués.

PLUS QUE DU GRAIN

Partenaire attentif de la réussite de ses clients, Grands Moulins de Paris accompagne leur développement économique en leur proposant des services sur-mesure et adaptés à leur ambition.

Formations, aide à l’installation et à la transaction, appui technique, accompagnement marketing, commercial et merchandising... Et désormais un site e-commerce pour simplifier leur quotidien : en quelques clics, les artisans-boulangers peuvent passer commandes 24h/24 et 7j/7, et aussi découvrir des informations essentielles au métier de boulanger (idées recettes, conseils techniques, actualités de la profession).

Pour booster leur chiffre d’affaires et pérenniser leur activité, les artisans-boulangers peuvent aussi s’appuyer sur des marques réseaux fortes comme Campaillette ou Copaline. Ces marques-enseignes avec un concept de magasin complet constituent une véritable réassurance aux yeux des consommateurs.

 

 

le grain international

Ambassadeur d’un savoir-faire traditionnel, de la baguette et du croissant à la française, Grands Moulins de Paris a su développer une offre sur-mesure pour faire rayonner le savoir-faire français partout dans le monde. 

Sa position sur le marché français lui permet d’appréhender au plus tôt les évolutions des besoins et les nouvelles tendances de marché pour répondre aux attentes de ses clients en France et dans 63 pays à travers le monde.

des valeurs fortes

Ces valeurs soudent au quotidien les équipes Grands Moulins de Paris avec l’ensemble des collaborateurs du groupe Vivescia.

Et pour aller plus loin sur le volet sécurité, le programme CARE a été lancé en en 2013 dans l’entreprise. Cette démarche vise à s’approprier des réflexes et à comprendre que la sécurité est une responsabilité partagée : chacun a son rôle à jouer pour se protéger soi et la collectivité.
Parce que rien ne justifie que l’on se blesse au travail, Grands Moulins de Paris a mis en place 8 règles d’or qui ont pour vocation de sauver/protéger une vie.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

FACEBOOK