Retour

Parcours alternants - #RejoignezNous

Entreprise
Le 31/05/2021

Chez Grands Moulins de Paris, nous proposons de nombreux contrats en alternance dans divers services ! Une démarche qui permet aux étudiants de compléter leur formation avec une expérience professionnelle de longue durée (souvent un an) et de booster leur employabilité tout en permettant à l’entreprise de former de futurs talents.

 

Découvrez l’interview Luc Tousseau, qui a rejoint Grands Moulins de Paris en 2018, en alternance, et qui est maintenant chef de secteur en CDI.

 

 

 

Peux-tu te présenter stp ?

Je suis Luc TUSSEAU, j’ai 26 ans, j’ai commencé mes études en réalisant un Bac Pro Électrotechnique. Suite à cela j’ai travaillé 4 ans dans différentes filières industrielles puis j’ai voulu reprendre mes études en changeant de filière et j’ai réalisé un BTS NRC en Alternance.

J’ai donc rejoint Grands Moulins De Paris en septembre 2018 pour effectuer mon alternance durant ma deuxième année de BTS NRC. Après l’obtention de mon BTS Grands Moulins De Paris m’a permis de continuer une alternance en License Pro « Management des activités commerciales de la relation client ». J’ai finalement obtenu ma Licence Pro et j’ai par la suite signé un CDI en septembre 2020 en tant que chef de secteur sur le département du 93 en Boulangerie Artisanal. 

 

Pourquoi as-tu eu envie de rejoindre Grands Moulins de Paris ?

J’ai voulu rejoindre Grands Moulins De Paris pour exercer le métier de commercial itinérant et pouvoir bénéficier d’une parfaite autonomie, ce que Grands Moulins De Paris m’a permis d’avoir. J’ai rejoint Grands Moulins De Paris par l’envie aussi d’approfondir la filière de la boulangerie artisanale.

 

Comment s’est passée ton intégration ?

Mon intégration s’est très bien passée avec un parcours d’intégration qui m’a permis d’élargir mes compétences dans la filière, que cela soit de la commande à la livraison du produit en clientèle. 

Par la suite, j’ai bénéficié d’une journée d’immersion avec un livreur en farine, puis de 3 jours d’immersion chez un boulanger sur le secteur. Pour finir, j’ai eu plusieurs journées d’immersion avec mes principaux collègues pour apprendre le métier et appréhender de nouvelles façons de travailler. 

J’ai également eu une semaine de formation à l’école de boulangerie pâtisserie à Bercy pour apprendre la fabrication du pain et goûter l’ensemble des différents produits que nous vendons. 

 

Quelles sont tes missions au quotidien ?

Mes missions sont les suivantes :

Prospecter de nouveaux clients, effectuer le suivi client, vendre les nouveautés à chaque moment de l’année, développer les différentes marques Campaillette et Copaline sur mon secteur, effectuer le référencement des produits en clientèle, s’occuper de la recherche de fonds à la vente et d’acquéreurs potentiels, découvrir les différents besoins d’un client et lui proposer un de nos spécialistes pour l’accompagner dans son projet et enfin mettre à jour notre CRM.

 

Qu’est-ce que cette alternance t’a apporté sur le plan professionnel et humain ?

Cette alternance m’a permis d’apprendre le métier que j’occupe actuellement. Elle m’a aussi permis de signer un CDI aussitôt mon diplôme obtenu. Grâce à cette alternance j’ai beaucoup appris sur moi-même et sur les autres également. J’ai appris à réaliser les objectifs qui m’étaient donnés.

 

Qu’est-ce qui, selon toi, caractérise Grands Moulins de Paris ?

Ce qui caractérise Grands Moulins De Paris est sa force dans la formation et la chance que cette entreprise offre pour former et embaucher des jeunes.  C’est une entreprise qui ne cesse de se renouveler et d’avancer avec son temps. Une entreprise qui responsabilise et donne l’opportunité de prouver de quoi on est capable. 

 

Et après, quel est ton projet ?

Mon projet est de pouvoir évoluer en tant que manager et également de pouvoir être muté sur un autre secteur car Grands Moulins De Paris, par sa grandeur, donne la possibilité de voir de nouveaux horizons. 

 

 

 

Vous aussi vous recherchez une alternance ? N’hésitez plus et postulez pour nous rejoindre.