Retour

La Confrérie des Boulangers Grands Moulins de Paris

Entreprise
Le 23/02/2022

Créée depuis plus d’un an déjà, la Confrérie des Boulangers Grands Moulins de Paris c’est le nom donné à la communauté des 60 techniciens experts répartis dans différentes fonctions au sein de l’entreprise et de l’Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris.

 

Pourquoi avoir créé la Confrérie ?

La force de Grands Moulins de Paris c’est son potentiel humain. Nous disposons d’une vraie richesse avec une soixantaine de techniciens et techniciennes de profils différents. L’idée de les regrouper entre pairs pour capitaliser sur leur expertise et d’alimenter la réflexion sur nos produits actuels et futurs a germé il y a 4 ans et a réellement commencé à se mettre en place à l’automne 2019.

 

 

Qui sont les membres de la Confrérie ?

Les 60 experts ont aujourd’hui différentes fonctions : 

  • conseillers techniques sur tous les marchés pour accompagner au quotidien nos clients, aussi bien France qu’à l’international ;
  • formateurs de l’École de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris qui enseignent aux jeunes et adultes en reconversion toutes les spécificités du métier d’artisan boulanger ;
  • boulangers d’essais dans nos moulins qui contrôlent chaque jour la régularité de nos farines et de nos mélanges meuniers en procédant à des tests de panification ;
  • boulangers experts du pôle Développement Innovation Produit qui travaillent sur le développement de nouveaux produits et sur l’amélioration de leur performance technologique, sensorielle et économique au travers de matières premières​ innovantes.

 

C’est une communauté de femmes et d’hommes passionnés au service de la boulangerie française pour faire rayonner le savoir-faire, résolument orientée vers des produits toujours plus sains et responsables.

 

 

Des missions transverses majeures

Les membres de la Confrérie créent des recettes originales à partir de nos farines, mélanges meuniers et gamme Les Recettes de mon Moulin qui permettent de promouvoir nos produits. Ils participent ainsi activement aux shootings photos avec les équipes marketing pour valoriser l’ensemble des produits dans nos différents supports de communication .

 

Ils interviennent aussi dans le processus de développement des innovations et rénovations produits, notamment dans les étapes de validation qualité. Ils définissent aussi les modalités de remises en œuvre pour une utilisation optimale par nos clients.

 

La Confrérie a également pour mission de participer au développement de notre activité à l’étranger au travers de démonstrations chez nos clients ou via l’animation de webinars.

 

Enfin, en tant qu’ambassadeurs de nos produits, les membres de la Confrérie participent activement à nos différents rendez-vous événementiels internes ou externes. Ils contribuent à faire rayonner notre savoir-faire en réalisant des démonstrations et dégustations produits.

 

Des réunions mensuelles sont ainsi organisée pour valider les développements produits et favoriser l’échange entre pairs et le partage d’informations marché et technique.

Afin de développer les compétences mais surtout d’homogénéiser le socle de connaissances de l’ensemble des membres de la Confrérie, un cursus de formation sur plusieurs années est en construction.

 

Une identité visuelle propre pour valoriser cette expertise le plus largement possible

Pour rassembler sous une même bannière tous les membres, c’est tout d’abord un nom qui a été choisi. La Confrérie possède également un logo qui lui est propre : le « gimmick » de la nouvelle identité visuelle Grands Moulins de Paris est retravaillé comme une grigne sur le pain.