Retour

Routes des Blés 2021

Entreprise
Le 27/07/2021

A l’occasion des Routes des Blés organisées pendant le mois de juin 2021, Grands Moulins de Paris a emmené certains de ses clients – artisans-boulangers, Grands Comptes, industriels et boulangerie GMS – à la rencontre des agriculteurs.

 

De la fourchette à la fourche

Un "instant privilégié où les gens viennent apprendre des choses et repartent avec des projets en tête, le tout dans un cadre très convivial, bucolique, à la campagne",

Christophe Duchez, Directeur Commercial BA.


Cette année, Grands Moulins de Paris a organisé seize Routes des Blés, dont cinq sur le territoire de Vivescia, le groupe coopératif auquel appartient la marque.

Ces rencontres avaient pour objectif de faire (re)découvrir le parcours du blé jusqu’à sa transformation en farine puis en pain en emmenant les clients au cœur des exploitations.

 

Ces journées sont « le moyen de faire comprendre comment les agriculteurs travaillent, et aussi de savoir ce dont les clients ont besoin", souligne Jérôme Massard, Agriculteur-coopérateur VIVESCIA et permettent de « donner aux clients une vision plus complète de nos savoir-faire et de ce que nous pouvons leur apporter » ajoute Marcel Gibert, Directeur du moulin de Nancy.

 

Les échanges entre les différents acteurs de la filière ont permis de témoigner de la diversité des agricultures et d’aborder les défis agronomiques de demain.

 

« L’avenir réside dans LES agricultures :

conventionnelle, bio ou encore de conservation des sols. »

 

La proximité au cœur de ces rencontres

À travers ces Routes des Blés, l’objectif était également de mettre l’accent sur la proximité entre les clients, les producteurs et les moulins. C’est notamment cette proximité qui permet à Grands Moulins de Paris de s’adapter aux attentes spécifiques de chaque client et de valoriser une démarche locale en accord avec les engagements A TABLE.

 

Retour en image

 

 

Moulin de Reims

Trois Routes des Nlés ont été organisées à proximité du moulin de Reims.

La première journée s’est déroulée en compagnie de représentants du groupe MENISSEZ, l'un des leaders de la panification en France et propriétaire de la franchise Louise qui compte 130 magasins.

 

La seconde était une journée dédiée à l’accueil d’artisans-boulangers et a été marquée par la présence de Christoph Büren, Président de la coopérative et de Jean-Luc Jonet, Directeur de VIVESCIA Agriculture.

 

La dernière journée qui se déroulait chez un agriculteur-coopérateur de NOVAGRAIN a permis d’accueillir des artisans-boulangers du Nord Est et de leur présenter les variétés de blé, le cycle de production, la technicité du métier de céréalier ainsi que du matériel agricole.

 

 

Moulin de Brienne

Du côté du moulin de Brienne, ce sont des rencontres privilégiées pour le groupe AGROMOUSQUETAIRES et la Maison LANDEMAINE qui ont été organisées avec les agriculteurs de VIVESCIA.

 

 

Moulin de Nancy

A proximité du moulin de Nancy, deux Routes des Blés ont été organisées avec la coopérative EMC2 appartenant à l’union de coopératives TERIALIS. Une journée était dédiée à la Boulangerie POULAILLON, inventeur de la Moricette®, et une autre a réuni une quinzaine d’artisans-boulangers de la région.

 

Une troisième journée a été organisée avec VIVESCIA afin de présenter l’offre de farines à l’industriel PURATOS, spécialisé dans les ingrédients à destination des artisans boulangers, pâtissiers et chocolatiers.

 

 

Moulin de Paris-Gennevilliers

A proximité de notre moulin de Gennevilliers, ce sont trois Routes des Blés qui se sont déroulées durant le mois de juin.

Deux journées ont permis de présenter à une quinzaine d’artisans-boulangers les différentes approches culturales avec un focus sur le BIO et sur certaines références telles que la Platine Label Rouge et CRC, de la Grand Siècle Bio et des levains notamment.

 

Une autre journée organisée en collaboration avec la coopérative Terres Bocage Gâtinais (TBG) a permis de faire découvrir les nouveautés produits comme le Berrouga à l’enseigne de grande distribution CORA.

 

 

Moulin de Verneuil

Organisée en partenariat avec la Coopérative PUISEAUX, cette journée était dédiée à l’accompagnement de DOMINO’S PIZZA dans sa réflexion de mise en place d’une filière blé. Pour cela, un panorama des démarches filières a été présentée à l’entreprise.

 

 

Moulin de Surgères

Au cours de la journée organisée en collaboration avec des agriculteurs-coopérateurs, des sujets spécifiques ont été abordés comme le choix des variétés de blé, les apports azotés, la protection contre les maladies ou encore les techniques culturales.

 

 

Moulin de Bordeaux

A proximité du moulin de Bordeaux, Grands Moulins de Paris a organisé une Route des Blés avec les agriculteurs-coopérateurs du groupe TERRE ATLANTIQUE. Cette journée a été dédiée à l’accueil du grand compte boulangerie OPERA et l’industriel de la pâtisserie EUROPASTRY.

 

 

Moulin de Marseille

Les bassins de production de blé sont géographiquement plus éloignés du moulin de Marseille. C’est donc dans l’Isère, avec la coopérative OXYANE, que s’est tenue la Route des Blés. Nos clients artisans-boulangers ont ainsi pu être au cœur d’une exploitation pour découvrir les démarches des agriculteurs et les enjeux du label CRC notamment.

 

Des acteurs investis

La réussite de ces journées, riches en échanges et en apprentissages, nous la devons à tous ceux qui ont participé à leur organisation.

 

Un merci tout particulier aux acheteurs blés qui nous ont mis en relation avec les organismes stockeurs, aux conseillers techniques qui ont fabriqué le pain de chaque journée, aux équipes commerciales des moulins et aux équipes marketing pour le bon déroulement.

 

Merci également à nos coopératives partenaires ainsi qu’aux agriculteurs-coopérateurs qui ont donné de leur temps pour accueillir nos clients et prospects et leur faire découvrir le cœur des exploitations et des problématiques agricoles.