Retour

Retour sur notre webinar « Levains et solutions gustatives »

Industriel
Le 04/06/2021

Jeudi 27 mai 2021, Grands Moulins de Paris a présenté ses levains et solutions gustatives, destinés aux industriels, via un webinar.

 

L’ère de l’alimentation « vraie »

La confiance des Français envers les entreprises agro-alimentaires est en baisse depuis 2016 alors que dans le même temps les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’impact de l’alimentation sur l’environnement et sur leur santé. En conséquence, au cours des deux dernières années, les trois quarts des Français ont changé leurs habitudes alimentaires au profit d’une alimentation plus saine et favorise la production locale.

 

Les consommateurs souhaitent avoir plus d’informations sur les produits qu’ils consomment : 61% des Français regardent les informations notées sur les emballages des produits et 62% sont attentifs à la présence ou non de label. Dans cette démarche de vouloir « mieux manger », un consommateur sur deux utilise des applications mobiles de comparatifs produits telles que Yuka.

 

La « naturalité » : un axe à privilégier pour les industriels

Pour répondre aux besoins de transparence des consommateurs, les industriels informent davantage sur la composition, les origines des ingrédients, les lieux de fabrication, les conditions de production et les effets des produits sur la santé.

De nombreuses entreprises ont aussi créer leur propre labels et filières responsables pour rassurer les consommateurs. La « naturalité » est un axe à privilégier pour les industriels car 81% des Français sont intéressés par des innovations pour des produits alimentaires plus naturels et 68% des consommateurs privilégient des produits sans colorant, sans conservateur ou 100% naturels.

 

 

Le retour à la tradition : une attente forte des consommateurs

Les Français souhaitent voir revenir des produits traditionnels issus d’un véritable savoir-faire. Pour cela, de nombreuses entreprises n’hésitent plus à marketer leurs produits avec des slogans tels que « recettes maison », « fait à la main »…

 

La covid-19 : un accélérateur de tendance

La pandémie de la covid-19 a accru les attentes des consommateurs en terme d’hygiène, de proximité et de « fait maison ». En effet, l’hygiène et la sécurité sont devenus des priorités.

 

La pandémie a aussi renforcé la recherche de sens des consommateurs et dans ce cadre, le local est perçu comme un gage de réassurance et de proximité.

 

Enfin, les confinements successifs ont aussi eu comme impact de ramener les Français en cuisine : 58% des consommateurs prévoient de cuisiner davantage après l’épidémie.

 

 

Chez Grands Moulins de Paris, pour répondre à toutes les attentes des consommateurs, nous avons mis en place une démarche RSE nommée « A table ». Pour en savoir plus sur notre démarche RSE, n’hésitez pas à lire notre article dédié.

 

Source : FOOD 360™ 2020

 

Nos solutions gustatives

Le mot « levain » provient du terme latin « levare » qui signifie « lever ».

Le levain est une pâte obtenue par fermentation naturelle, à partir d’une farine de blé ou de seigle (ou d’un mélange des deux), d’eau et de la flore microbienne naturelle de la farine (levures et bactéries).

Le levain est ensuite incorporé à une pâte à pain à hauteur de 20 à 50%.

 

De manière générale, le levain est un ingrédient qui redevient « tendance » car il répond aux valeurs recherchés par les consommateurs :

  • Le vrai : retour à des ingrédients naturels ;
  • Le goût : recherche d’expériences gustatives ;
  • Le sens : attentes autour de la traçabilité, des démarches responsables et de l’origine France.

 

De plus, la fermentation est aussi une méthode en pleine essor. En effet, on voit arriver sur le marché Français des produits fermentés venus du monde entier, comme le kéfir ou le kombucha. Cette tendance s’explique par la perception d’une méthode de conservation naturelle qu’ont les consommateurs vis-à-vis des produits fermentés.

 

 

Les levains Grands Moulins de Paris

Dès 1968, Grands Moulins de Paris a lancé son premier mélange meunier, le Moul-Bie Campagne, qui contient le levain de l’entreprise.

 

Aujourd’hui, notre gamme de produit se compose de quatre levains, fabriqués selon la même méthode boulangère depuis plus de 50 ans dans nos ateliers de Nancy et de Reims.

Nos levains, sont fabriqués de manière lente (72 heures minimum), pour obtenir un équilibre parfait entre acidité et intensité.

Nos levains sont 100% clean label et nos matières premières sont soigneusement sélectionnées.

 

Nos quatre levains sont :

  • Le levain de blé : un levain incontournable pour apporter un goût authentique à vos produits ;
  • Le levain de seigle : un levain de caractère, idéal pour apporter une touche artisanale à vos pains ;
  • Le levain d’épeautre et de sarrasin : un levain original, aux notes florales ;
  • Le levain de germe de blé : un levain qui apporte des notes salées, proches du fromage grillé.

Nos levains de blé et de seigle sont également disponibles en Filière CRC® (Culture Raisonnée Contrôlée), un label qui garantit des céréales 100% Françaises, cultivées selon de bonnes pratiques agricoles favorables à la biodiversité et qui assure une meilleure rémunération des producteurs.

 

Nos levains s’intègrent facilement à toutes vos préparations : pain, pain de mie, brioche, feuilleté, pizza, biscuit… Ils sont conditionnés par 5, 10 et 25 kilogrammes.

 

La farine de germes de maïs toastés

Grands Moulins de Paris est une filière de la grande Famille Vivescia, un groupe coopératif Français spécialiste des céréales.

Parmi les autres filières de Vivescia, il y a Kalizea, le deuxième transformateur de maïs en Europe dont le moulin est situé en Champagne-Ardenne.

 

Grands Moulins de Paris et Kalizea ont allié leur force pour produire une farine de germes de maïs toastés. Issue de la cuisson des germes et de l’extraction de l’huile de maïs, la farine de germes de maïs toastés apporte des typicités gustatives et une coloration naturelle.

 

Cette farine est 100% clean label, origine France garantie et sans OGM.

 

La farine de germes de maïs toastés peut être associée au levain de blé pour une signature aromatique unique.

 

 

 

Nous serons présents au CFIA, à Rennes, du 9 au 11 juin 2021. N’hésitez pas à nous y rejoindre. Ce sera entre autre l’occasion de goûter nos produits !