Retour

Comment communiquer efficacement sur vos engagements RSE ?

Marché BA
Le 17/07/2020

Pour être crédible, une vision RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) se doit d’être authentique, transparente et éthique. Vos collaborateurs et vos clients doivent la découvrir et la comprendre pour l’accepter. Les boulangeries prennent doucement conscience de l’importance des enjeux écologiques et sociétaux auxquels ils sont confrontés.

 

Plus le temps passe, et plus il devient nécessaire de s’engager en faveur de l’environnement, en faveur de produits de qualité, etc. En prendre conscience et adopter une démarche RSE est une première étape. Mais pour qu’elle ait l’impact escompté, il faut apprendre à communiquer dessus de manière efficace !

 

Votre rapport RSE n’est pas votre meilleur argument

 

Le rapport de responsabilité sociale d’entreprise correspond à un document, le plus souvent annuel, édité par une entreprise. Il permet de rendre compte des actions mises en place, et des résultats obtenus en matière de développement durable. Ce document est obligatoire.

 

Pourtant, aussi détaillé et clair que soit ce document, il n’est consulté que par une minorité d’individus : certains collaborateurs, quelques investisseurs, et des clients vraiment engagés. Et, même s’ils sont plus investis que la moyenne, ils ne le consulteront pas dans son intégralité.

 

En bref, ce rapport existe, et se doit donc de faire partie de votre communication, mais il ne doit surtout pas être le seul moyen de parler de vos engagements à vos clients.

 

Vos collaborateurs doivent se sentir impliqués

Vos collaborateurs sont vos meilleurs représentants. Et pour qu’ils se sentent impliquées dans la démarche, il est indispensable de bien leur expliquer ses tenants et aboutissants. Vous devez correctement les informer de la démarche RSE que vous souhaitez mettre en place : quelles actions vous allez mener, pour quels résultats, ce que vous attendez d’eux, etc.

 

Pour un plan d’action aussi important, une note interne ou un simple e-mail ne suffit pas. Pour que vos collaborateurs se sentent impliqués, prenez le temps : n’hésitez pas à organiser des réunions, ou même des ateliers autour de cette nouvelle démarche. C’est le meilleur moyen pour que chacun trouve sa place dans ce projet et soit en mesure d’en parler autour de lui.

 

Besoin de conseil et d’un accompagnement en management ? Découvrez notre formation pour boulangers SO!Pro Management !

 

Vos clients doivent avoir conscience de vos engagements et des efforts fournis

 

De plus en plus de clients sont sensibles aux divers enjeux auxquels fait face notre société : pollution, surconsommation d’énergie, changement climatique, etc. Ils sont donc prêts à privilégier des entreprises :

  • Locales ;
  • Avec des valeurs fortes ;
  • Et montrant un réel engagement en faveur de l’environnement.

 

Il ne faut pas négliger le fait qu’une bonne communication autour de vos actions peut vous différencier de la concurrence. Vous pourriez même convertir de nouveaux consommateurs à votre cause, et ainsi les amener à choisir votre boulangerie plutôt qu’une autre.

 

Voici quelques idées pour communiquer sur vos engagements et votre démarche RSE auprès des clients de votre boulangerie :

  • Faire des publications sur le sujet sur vos réseaux sociaux : Instagram, Facebook, etc ;
  • Créer une affiche à placer en vitrine ou sur un chevalet qui énonce les différents points sur lesquels vous vous engagez au quotidien ;
  •  Consacrer une page du site internet de votre boulangerie à votre démarche ;
  • Si vous avez des partenaires ou des boutiques partageant vos valeurs autour de vous, n’hésitez pas à déposer chez eux quelques flyers présentant votre boulangerie.

 

Favoriser une démarche RSE au sein de votre entreprise est important. À l’heure actuelle, une grande partie de la population en a pris conscience. Faites attention tout de même à ne pas focaliser votre communication sur un excès de greenwashing. Une image écoresponsable trop poussée, au-delà des actions que vous menez concrètement, pourrait vous desservir, voire vous décrédibiliser.

 

Restez authentique. Misez sur le long terme. Vos collaborateurs et vos clients n’en seront que plus acquis à votre cause.