Retour

Comment impliquer votre communauté Facebook ?

Digital
Le 25/02/2019

Les réseaux sociaux sont des outils à fort potentiel pour les artisans boulangers. Mais rencontrer et impliquer sa communauté peut s’avérer difficile.

Après la création de votre page Facebook (retrouvez l'article pour découvrir comment créer votre page Facebook) vous constatez que vos likes, partages et nombre « d’amis » ont tendance à stagner ? Pas de panique, voici quelques astuces et conseils pour impliquer votre communauté sur Facebook, et faire de vous un apprenti Community Manager.

 

Optimisez votre page Facebook pour plaire aux internautes


Si pendant la création de votre page Facebook entreprise vous avez grillé quelques étapes, il est temps de réparer ces erreurs. Une page Facebook mal renseignée n’inspire pas confiance, ni aux internautes, ni aux moteurs de recherche qui vous positionnent dans leurs pages de résultats.

 


Soyez donc sûr d’avoir indiqué le maximum de renseignement sur votre commerce :

  • Un moyen de vous contacter ;
  • Des photos de votre boulangerie ;
  • Vos horaires d’ouverture ;
  • Une description de vos produits et de votre boutique.

 

Proposer des publications attirantes

Il n’y a pas de recette magique pour attirer du monde sur la page Facebook de votre boulangerie. Cependant, des publications inspirées et régulières sont les principaux atouts d’une page pour qu’elle rencontre sa communauté.

 

Voici donc quelques conseils pour créer des post qui attirent l’œil de vos clients et futurs clients :

  • Les visuels sont très importants sur Facebook. Essayez toujours d’ajouter une photo, une vidéo ou un aperçu lorsque vous publiez.
  • Facebook est une réseau social décontracté, votre ton doit donc l’être aussi. Ne soyez pas trop formel, et si vous êtes à l’aise, vous pouvez même tenter l’humour !
  • Programmez vos publications pour être sûr de ne pas négliger votre communauté. Une publication par semaine est un bon début, mais vous serez amené à publier plus régulièrement si votre page rencontre son public.

 

Et si l’inspiration vous manque, nous avons rassemblé pour vous quelques idées de publications spécial boulangerie :

 

 

Interagir avec la communauté Facebook de votre boulangerie


Facebook est un lieu d’échanges et de discussions. Pour réunir autour de votre boulangerie une communauté passionnée, il faut interagir avec elle. Mettez un point d’honneur à répondre aux commentaires et interrogations, c’est ce qui va vous permettre de fidéliser vos nouveaux « amis ». Pensez aussi à vérifier que vous n’avez pas de message en attente sur Messenger, l’application de discussion de Facebook. Si un client prend le temps de vous solliciter, la moindre des choses est de lui répondre. Et s’il est satisfait, il ne manquera pas de parler de vous en bien, sur Facebook ou ailleurs.

 

En suivant ces quelques astuces, la communauté Facebook de votre boulangerie devrait rapidement s’étoffer et, à terme, vous permettre d’attirer de nouveaux clients.

 

Retrouvez l'intégralité de notre tutoriel pour gérer au mieux votre page Facebook.