Bien choisir l'emplacement de sa boulangerie

    Partager :
    Emplacement de boulangerie : pourquoi se rendre sur place

    Pour déterminer le bon emplacement de sa boulangerie, il faut étudier attentivement le voisinage immédiat et l’environnement commercial du quartier choisi. Il est donc primordial de se rendre sur place pour observer le comportement des clients potentiels. Le local doit être situé dans une zone dynamique et fréquentée, idéalement près d’autres commerces de proximité (de type pharmacie, presse) qui attirent déjà une forte clientèle dont vous pourrez bénéficier.

    Ensuite, il est nécessaire d’enquêter sur la concurrence locale : si une ou plusieurs boulangeries sont présentes sur place, mieux vaut reconsidérer l’installation ! À moins de vous différencier en proposant une offre clairement nouvelle dans le quartier en matière de qualité, de prix ou de créativité...

    Des priorités différentes pour une boulangerie urbaine ou rurale

    Dans les aires urbaines, ciblez les zones à forte affluence comme les passages protégés, les arrêts de transports en commun, les centres commerciaux, les écoles et les zones d’activités. Si plusieurs fonds de commerce sont libres dans une rue passante, cherchez à connaître quel est le trottoir le plus fréquenté, car les riverains ont toujours tendance à privilégier un côté par rapport à l’autre.

    Dans les aires périurbaines ou rurales, le marché permet généralement de faire vivre qu’une seule boulangerie, non loin de la mairie ou du bureau de poste. Prêtez ici attention aux places de stationnement accessibles à moins de 200 mètres, car les clients se rendront sur place en voiture.

    Par ailleurs, pensez à consulter les projets d’aménagement qui sont prévus dans la commune ou l’agglomération, qui peuvent impacter à moyen ou long terme l’attractivité du quartier ainsi que le sens de la circulation de la rue et son niveau de fréquentation !

    > ENVIE DE VOUS INSTALLER ?