Aménager un coin repas dans sa boulangerie

    Partager :

    La boulangerie n’est aujourd’hui plus seulement un lieu de passage où l’on achète son pain. C’est devenu un endroit où il est possible de s’asseoir ‒ seul ou à plusieurs ‒ pour manger son déjeuner et déguster des pâtisseries à l’heure du goûter.

    Si vous avez envie de pouvoir accueillir vos clients pour un repas sur place, le coin repas est votre meilleur allié ! Découvrez nos conseils pour l’aménager avec soin.

    Choisir l’endroit le plus adéquat

    S’il n’est pas toujours évident de libérer un espace pour aménager un coin repas dans votre boulangerie, sachez toutefois qu’un tel aménagement ravira considérablement vos clients qui pourront manger sur place leurs achats.

    Trouver l’espace idéal relève de plusieurs critères :

    • Favoriser un espace bien placé, identifiable immédiatement par vos clients comme étant le coin repas et idéalement proche du point de vente ;
    • Choisir un emplacement aisément accessible par votre clientèle et éviter, dans la mesure du possible, un accès via l’usage d’escaliers ;
    • Privilégier le choix d’un espace relativement bien aéré et sain. En effet, qu’il s’agisse d’un espace situé en intérieur ou en extérieur, il est nécessaire que celui-ci permette la circulation de l’air, mais aussi celle des clients.

    Quels meubles choisir, pour quel agencement ?

    Incontestablement lié à la superficie de votre coin repas, le choix des meubles ainsi que leur agencement dépendront par conséquent de l’espace choisi pour l’accueil de vos clients. Fauteuils ou chaises, tables de deux ou de 4 personnes, décoration : tout est d’abord une affaire d’espace disponible.

    On vous conseille de préférer un coin repas sobrement meublé mais bien accessible, qu’un espace décoré avec soi mais où il est impossible de circuler.

    Faciliter le repérage immédiat du coin repas

    Indispensables à la fonctionnalité et à l’attractivité de votre coin repas, vos tables et vos chaises doivent être, après votre vitrine à pâtisserie, le premier mobilier que vos clients verront en entrant dans votre boulangerie.

    Si votre coin repas est installé près d’une fenêtre, il pourra convaincre des nouveaux clients de venir prendre un café dans votre boulangerie.

    Et si votre coin repas n’est pas visible depuis l’extérieur, n’hésitez pas à le mentionner sur votre vitrine ou sur votre devanture.

    Le saviez-vous ? Vous pouvez aussi choisir d’installer votre coin repas en terrasse devant votre boulangerie lorsque le soleil est au rendez-vous. Cependant pour cela vous devez d’abord faire une demande auprès de votre mairie.

    Des meubles simples et confortables

    Concernant le choix de vos meubles, il est fortement recommandé, dans un premier temps, de privilégier l’utilité et le confort de vos clients. C’est pourquoi il faut sélectionner un mobilier simple, bien qu’élégant, mais surtout confortable, qui sera susceptible de plaire au plus grand nombre.

    Pensez à privilégier des couleurs claires et chaleureuses ainsi qu’un agencement assez aéré, à savoir : sans trop de proximité entre les différentes tables, afin de faciliter la circulation dans le coin repas et de respecter l’intimité de vos clients.

    Si vous ne disposez que d’un espace relativement restreint, on vous conseille l’installation d’un bar ou d’un comptoir accompagné de tabourets confortables. Vous pourrez ainsi offrir un coin repas à votre clientèle, malgré le peu d’espace disponible.

    Convivialité et praticité pour la clientèle

    Vous l’aurez compris, l’aménagement d’un tel espace représente un avantage considérable pour votre boulangerie. En devenant un lieu d’accueil et de « pause », le coin repas se révèle être un formidable vecteur de convivialité et de partage pour votre clientèle.

    Au-delà de son aspect pratique, n’hésitez pas à façonner votre coin repas à votre image et selon vos goûts, tout en gardant à l’esprit l’idée d’une certaine sobriété. En effet, une décoration simple, mais suffisamment réfléchie apportera un cachet supplémentaire à votre boulangerie. Notez enfin que l’installation d’un ou de plusieurs canapés agrémentés de coussins et de tables basses participe à rendre votre coin repas chaleureux et convivial.

    Pour décorer votre boutique, retrouvez aussi notre sélection d’accessoires Grands Moulins de Paris, de décorations Campaillette ou d’outils de communication Copaline.

    Agréablement reçus, vos clients fréquenteront régulièrement et plus volontiers votre établissement et ils en parleront autour d’eux, laisseront des avis positifs sur Google (à mailler avec le contenu correspondant) ou sur votre page Facebook, etc.

    Restauration sur place et COVID-19

    Depuis le 19 mai 2019, seule la restauration et la consommation de boissons en terrasse est autorisée, selon une jauge de 50% de la capacité maximum. Les espaces intérieurs ne pourront recevoir du public à nouveau qu’à partir du 9 juin. Une jauge de 50% de la capacité maximale sera à appliquer. Pour les terrasses, la jauge pourra passer à 100% à partir de cette date.