Comment bien communiquer avec sa clientèle par mail ?

    Partager :

    Faire de l’e-mailing est très utile pour communiquer avec les clients de votre boulangerie. Mais cela ne s’improvise pas ! C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour réussir à mener votre première campagne et à créer des mails capables d’éveiller la curiosité de vos clients.

    Pourquoi faire de l’e-mailing en boulangerie ?

    L’e-mailing définit une pratique marketing qui consiste à envoyer des courriers électroniques à plusieurs destinataires en même temps, de manière ciblée. Dans le domaine de la boulangerie, il s’agit donc de transmettre des mails à vos clients afin de les informer sur vos offres, vos engagements, les promotions, les nouveautés, ou encore pour informer vos clients sur des actualités de votre boulangerie (mise à jour de vos horaires d'ouverture, mise en place d'un service de commande en ligne...).

    À quoi sert l’e-mailing ?

    Une campagne d’e-mailing est avant tout un moyen efficace de communiquer avec vos clients sur l’offre de votre boulangerie. En contactant la clientèle par mail, vous instaurez une communication différente de celle que vous effectuez chaque jour en boutique. Ces différentes actions vont vous permettent de mieux fidéliser vos clients et, à terme, de booster vos ventes !

    Quels sont les avantages de l’e-mailing en boulangerie ?

    L’emailing est un canal de communication très utilisé car il présente de nombreux avantages :

    • Faible coût d’investissement car de nombreux logiciels sont gratuits ; 
    • Mise en place simple et rapide ; 
    • Fort potentiel viral de votre message.

    Comment faire de l’e-mailing pour votre boulangerie ?

    Faire de l’e-mailing est relativement simple mais requiert un certain nombre de connaissances préalables. Il existe plusieurs règles de fond et de forme que vous devez respecter pour créer des mails capables d’accrocher l’attention du client.

    • 1er étape : définir un objectif. Les objectifs peuvent être multiples ; ils doivent impérativement être définis afin de mettre en place une stratégie marketing efficace. Posez-vous la question suivante : à quoi va me servir cette campagne ? 
    • 2ème étape : identifier la cible. La cible va découler de votre objectif : à qui va être destiné le courrier électronique ? Les clients habitués ? Une nouvelle clientèle ? Les habitants du quartier ? 
    • 3ème étape : Constituer la liste des clients. Pour ce faire, notez les adresses mails des personnes ciblées, que vous aurez préalablement récupérées sur un formulaire client, à la suite d’un concours, ou au sein de votre boutique. 
    • 4ème étape : la rédaction. Plusieurs techniques vont vous permettre de donner envie au destinataire de cliquer sur votre mail. Soignez l’objet de votre courrier, mais aussi le texte qui sera visible juste au-dessous de l’objet. Pour susciter de l’intérêt, pensez à personnaliser l’objet (en appelant le client par son prénom, par exemple) mais aussi le mail en lui-même.

    Comment analyser les résultats de votre campagne ?

    Les logiciels d’e-mailing proposent des indicateurs de performances : taux de « délivrabilité » (nombre de mails ayant atteint la boite de réception), taux d’ouverture (nombre de personnes qui ont ouvert le mail), taux de clics (nombre de personnes qui ont cliqué sur un des liens du mail), taux de conversion (nombre de destinataires qui ont effectué une action à la suite du mail).

    En analysant ces indicateurs, vous pourrez constater l’efficacité de votre campagne d’e-mailing !

    Pour utiliser le potentiel d’internet à son maximum, retrouvez tous nos conseils digital et boulangerie.