Comment bien recruter ses salariés ?

    Partager :

    En boulangerie, comme dans beaucoup d’autres secteurs du commerce de proximité, faire un bon recrutement, c’est réussir à satisfaire à la fois le recruteur et le recruté ! Une mission parfois difficile à remplir, mais qui est – rassurez-vous – loin d’être impossible. Voici quelques conseils pour parfaire votre processus de recrutement.

    Être clair et précis sur le poste

    Que vous soyez à la recherche d’un employé qualifié pour la vente ou pour le fournil, vous devez clairement l’énoncer dans votre annonce. Bien définir et exprimer vos attentes en termes de qualifications et d’expérience vous permettra de cibler certains profils plutôt que d’autres. Pour gagner du temps, il est recommandé de prêter une attention particulière à la rédaction de votre offre d’emploi pour vous, d’une part, et pour vos futurs candidats, d’autre part, qui connaîtront le poste pour lequel ils postulent. Pour recruter un salarié qui répondra à vos attentes, vous devez les avoir clairement formulées préalablement.

    Évaluer les compétences et le savoir-être

    La phase de l’entretien est primordiale pour réaliser un bon recrutement. Choisir un collaborateur ne doit pas relever uniquement du ressenti, ni se baser sur d’éventuels points communs entre le postulant et vous. Un recrutement réussi, c’est un recrutement opéré sur des critères objectifs.

    Pour cela, vous devez impérativement mener un entretien d’embauche au cours duquel vous obtiendrez les informations nécessaires pour étayer votre choix définitif :

    • Les qualifications et le parcours professionnel du candidat : études, entreprises précédentes pour lesquelles il a travaillé ;
    • L’attitude du candidat : sa posture, sa réactivité, son expression à l’oral et à l’écrit ;
    • La manière dont le candidat envisage le poste et les missions qui lui seront confiées s’il l’obtient ;
    • La motivation du candidat, son envie de décrocher le poste…

    Tous ces éléments doivent servir à remplir votre cadre de référence et, surtout, être identiques pour chacun des postulants interviewés.

    Donner envie au salarié de s’impliquer dans l’entreprise

    Beaucoup d’employeurs font l’erreur de considérer que le processus de recrutement s’arrête à la signature du contrat de travail. Il n’en est rien. Pour solidifier le partenariat entre vous et votre nouveau salarié, vous devez impérativement l’accompagner dans ses premiers pas au sein de votre entreprise. Programmez-lui, par exemple, un planning pour les premières semaines afin qu’il puisse découvrir les différents postes de travail et, ainsi, mieux connaître le fonctionnement interne de la boulangerie.

    Un salarié qui se sent impliqué pleinement fera preuve d’une plus grande motivation qu’un salarié livré à lui-même. L’accompagnement constitue donc une valeur essentielle pour conforter votre recrutement dans le temps. En tant que chef d’entreprise, vous devez veiller au bien-être de vos salariés. Cela passe entre autres par un accompagnement de qualité pour les nouveaux arrivants.

    Favoriser une bonne intégration

    Pour que votre futur employé puisse s’intégrer rapidement au sein d’une équipe, il peut être judicieux d’impliquer les autres salariés de votre boulangerie dans le processus de recrutement. Cela ne signifie pas – bien évidemment – qu’ils pourront avoir une voix quant au choix final du candidat, mais plutôt qu’ils auront l’opportunité d’exprimer, eux aussi, leurs attentes et leurs besoins. C’est une manière de renforcer la confiance entre vos collaborateurs et vous-même.

    Dans tous les cas, le dialogue et l’écoute représentent des fondements essentiels pour manager efficacement une équipe. En ayant participé au recrutement, vos employés seront plus enclins à faciliter l’intégration d’un candidat qu’ils auront indirectement choisi. Une fois le recrutement effectué, la mise en place d’un système de tutorat ou d’accompagnement personnalisé peut également être une option à envisager pour créer du lien rapidement et favoriser la transmission du savoir-faire au sein de l’équipe.