Comment se perfectionner et faire évoluer sa carrière de boulanger ?

    Partager :

    Aujourd’hui, votre savoir-faire de boulanger doit pouvoir évoluer rapidement pour faire face aux nouvelles habitudes de consommation et à la concurrence croissante.

    Comment se perfectionner lorsqu’on a déjà sa propre boulangerie ?

    Même si vous avez ouvert votre boulangerie il y a plusieurs années ou que votre activité se porte bien, il est important de développer régulièrement vos compétences pour réussir à adapter votre offre et vos méthodes de travail aux évolutions de votre métier.

    Voici quelques conseils pour faire évoluer vos compétences de boulanger :

    • Tester de nouvelles recettes : même après plusieurs années d’activités, il est essentiel de continuer à découvrir de nouvelles préparations pour améliorer votre savoir-faire ; 
    • Proposer à votre clientèle de nouveaux produits : diversifier régulièrement votre offre vous oblige à vous renseigner sur les préférences de votre clientèle et vous permet de rester à la page ; 
    • Vous renseigner sur les nouvelles tendances et étudier les produits de la concurrence : suivre les tendances est essentiel pour continuer à attirer la clientèle et proposer des produits innovants ;
    • Suivre des formations dédiées ou des stages de perfectionnement.

    Les stages de perfectionnement de l’École de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris

    L’École de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris propose des stages de perfectionnement destinés aux professionnels. Cette offre de formation courte vous permet d’améliorer vos compétences et d’élargir vos connaissances (ou celles de votre personnel). Animés par des artisans boulangers, les stages ont lieu dans les locaux professionnels de l’EBP Paris 12ème.

    Ce sont des stages basés sur la pratique, où chacun met la main à la pâte pour développer ses compétences techniques. Différentes thématiques sont proposées toute l’année ou durant l’été. Le nombre réduit de participants (entre 4 et 8) est un atout supplémentaire pour profiter au mieux de la formation et des conseils des formateurs.

    Pourquoi participer à des stages de perfectionnement en tant qu’artisan boulanger ?

    La boulangerie est un secteur particulièrement soumis à la concurrence et aux changements d’habitudes de consommation des Français. À l’heure où les consommateurs recherchent constamment des produits originaux, gourmands, sains et équilibrés, les boulangers sont dans l’obligation de faire évoluer leurs techniques, connaissances et méthodes de fabrication.

    Suivre des stages de perfectionnement vous donne les armes nécessaires pour répondre aux différents enjeux du métier :

    • Apprendre de nouvelles méthodes de fabrication et création ; 
    • Proposer des produits dans l’air du temps, capables de satisfaire vos clients fidélisés et d’attirer une nouvelle clientèle ; 
    • Mieux répondre aux nouvelles envies de consommation des Français ; 
    • Apporter une réelle plus-value à vos produits ; 
    • Développer votre savoir-faire auprès de professionnels passionnés et expérimentés ; 
    • Vous perfectionner sur une thématique précise ou dans plusieurs domaines de la boulangerie. 

     Grands Moulins de Paris reste à votre disposition pour vous informer sur les offres de formation et les stages de perfectionnement de l’École de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris ou sur les formations So!Pro dispensées par nos équipes.