5 comptes Instagram de boulangeries pour trouver l'inspiration

    Partager :

    Avoir une présence sur les réseaux sociaux est désormais indispensable pour tous les artisans, et notamment pour les boulangers-pâtissiers. Que ce soit pour partager des informations pratiques sur votre boutique ou faire découvrir des nouveautés, Instagram est le moyen idéal pour vous faire connaître et entretenir le lien avec votre clientèle. Mais c’est aussi une mine d’or pour rester au fait des dernières tendances. Vous avez besoin d'idées ? Découvrez cinq comptes à suivre pour vous inspirer !

    Bo&Mie

    Avec plus de 75 000 abonnés, la boulangerie créative Bo&Mie fait figure de modèle. Sur le compte @boetmie, on peut découvrir des photos des produits sous leur meilleur jour. Chaque pain et pâtisserie est mis en scène selon les mêmes codes : une atmosphère lumineuse, des gâteaux individuels entiers ou coupés en deux et peu d'accessoires. Ces photos de qualité permettent à l'abonné (ou au client) de repérer immédiatement une publication de la boulangerie sur son fil.

    On peut également découvrir des formats différents, comme des reels (courtes vidéos) ou des IGTV aux formats plus longs. Dans tous les cas, il s'agit de mettre en avant les produits et l'histoire de la marque.

    Chambelland

    La boulangerie Chambelland a une audience moins large, mais son compte Instagram montre bien comment communiquer à destination d'une clientèle particulière. Dans son cas, il s'agit de séduire les amateurs de produits sans gluten et bio. En plus de mettre en avant ses produits, @boulangeriechambellandparis présente ses équipes, ses boutiques et propose des recettes.

    Ces vidéos sont à retrouver en stories à la une pour que les abonnés puissent les retrouver facilement. C'est une bonne manière de fidéliser une audience. Les amateurs vont revenir sur ce compte pour consulter une recette, et peut-être se laisser séduire par la tarte cerises hibiscus ou encore le pain aux noix.

    Utopie

    Installée dans le 11e arrondissement parisien, la boulangerie Utopie mise sur l'authenticité. Les photos de son compte @boulangerieutopie sont prises en gros plan, mettant en avant la gourmandise. Les clichés de pâtisseries alternent avec ceux de pains aux croûtes bien croustillantes. On voit aussi souvent apparaître des mains, ce qui donne un côté chaleureux à la présentation. Élément intéressant à noter : aucun produit n'apparaît deux fois sur le fil.

    Quant aux légendes, elles détaillent bien la composition des créations, pour donner encore plus envie aux potentiels clients de se rendre en boutique. On peut également retrouver les comptes des boulangers derrière les créations. Ce sont autant de manières d'incarner cette boulangerie.

    Du pain et des idées

    Le compte @dupainetdesidées joue la carte de la simplicité. Les pains et viennoiseries sont capturés de manière très simple, comme tout un chacun pourrait le faire avec son smartphone. Cela donne une certaine proximité avec l'abonné. On peut aussi découvrir les coulisses de la fabrication avec des photos de pâtons et du fournil. Et on voit des clients en train de déguster un café-croissant sur l'une des planchettes faisant office de bar sur le côté de la boutique.

    « Du pain et des idées » partage également des liens vers des documentaires en rapport avec la boulangerie. Cela montre ses valeurs et son engagement pour un pain qui respecte les techniques traditionnelles et les matières premières de qualité. Les photos partagées montrent une gamme de produits restreinte, ce qui est cohérent avec ces idées.

    Mamiche

    Avec son compte Instagram, @boulangeriemamiche joue la carte de l'humour, de la fraîcheur et de la proximité. Les photos, postées régulièrement, montrent les pains et pâtisseries dans leur environnement. On découvre une plaque de brioche sortant du four, un carot-cake entier, des galettes des Rois dans la vitrine… La boutique profite également de son compte pour faire passer des messages pratiques, comme la recherche de pâtissiers ou de boulangers. Les légendes sont simples, efficaces et pleines d'enthousiasme pour partager l'ambiance régnant dans la boulangerie.