Les dernières tendances à ne pas manquer en boulangerie

    Partager :

    Comme tous les secteurs d’activité, la boulangerie évolue au gré des modes. Il y a les grands classiques qui sont le cœur du métier de boulanger et qui ne bougent pas comme la baguette, le croissant, les chouquettes… mais l’innovation s’invite partout ailleurs. Pour proposer une offre toujours plus attractive à vos clients et vous distinguer de la concurrence, découvrez les dernières tendances que vous pouvez inviter dans votre boulangerie.

    Des produits hauts en couleurs !

    Et si vous proposiez des pains violets, des madeleines vertes et des croissants multicolores… utopie ? Plus maintenant. Les colorants naturels s’invitent dans l’offre de boulangerie et de pâtisserie et donnent un coup de frais sur toutes les recettes. Voici une liste des colorants 100 % naturels que vous pouvez utiliser dans vos recettes pour mettre de la couleur dans vos étals :

    • L’encre de seiche : idéal pour les recettes salées, cet ingrédient donne une teinte sombre à n’importe quelle préparation.
    • La carotte : mixez-la ou utilisez un extracteur de jus, agrémentez-la de sucre et elle colorera toutes vos préparations sucrées. Certaines variétés de carottes sont plus puissantes en bouche que d’autres, à vous de tester et de rectifier votre préparation pour trouver l’assemblage parfait.
    • Du curcuma dans les glaçages ! Si vous recherchez une belle teinte jaune qui tend vers l’ocre, c’est vers le curcuma que vous pouvez vous tourner. Cette épice indienne est idéale pour colorer une pâtisserie.
    • L’açaï est très apprécié au Brésil. Invitez-le dans les pâtisseries et spécialités boulangères françaises. Sa couleur violette surprendra tous vos clients.

    La cuisine fusion s’invite dans les boulangeries

    La cuisine fusion, c’est l’alliance de deux cultures culinaires. Par exemple, un sushi au foie gras, c’est typiquement de la cuisine fusion. Mais comment mettre en place cette audacieuse technique culinaire dans votre four de boulanger ? Voici quelques exemples pour vous inspirer :

    • Une meringue ou un glaçage salé sur une pizza.
    • Un jambon beurre avec un muffin à la place de la baguette.
    • Le cronut, alliance d’un croissant avec un donut.
    • Un pain aux algues pour faire un clin d’œil à la culture japonaise et proposer une préparation "healthy".
    Les idées sont nombreuses… à vous de vous inspirer de la cuisine du monde pour trouver votre préparation signature. En tout cas, une chose est sûre, la créativité sur la partie snacking est vivement recommandée avec l’explosion des ventes à emporter, les Français sont friands de nouveautés.

    Le réseau social Instagram regorge d’idées et de boulangers-pâtissiers inspirés et inspirants, n’hésitez pas à le regarder régulièrement pour faire de la veille.

    Imaginez sans limite

    L’originalité est de mise dans tous les domaines et encore plus lorsqu’il s’agit de nourriture. Salé, sucré, petit-déjeuner, brunch, déjeuner… N’hésitez pas à casser les codes et jouer sur les mélanges. Par exemple, le croissant Bénédicte est une création récente du chef Cédric Grolet. Son idée est simple, mais audacieuse : revisiter le mythique croissant en une spécialité salée. À l’instar du croissant fromage-jambon, il a décidé de repousser un peu plus loin les limites en proposant un croissant qui se transforme en sandwich généreusement garni. Le chef place à l’intérieur de son croissant Bénédicte du saumon, de l’œuf, de l’oignon rouge émincé, des tranches d’avocat et recouvre le tout d’une généreuse sauce hollandaise.

    L’idée est très intéressante et peut être déclinée dans votre commerce. Par exemple en version végétarienne, avec des tranches de jambon, avec du fromage… Vous pouvez sans problème adapter la recette à vos goûts et à votre identité de chef boulanger. Et pourquoi ne pas proposer ce genre de pâtisserie-plat sur demande ? La possibilité d’un mini brunch attirera sans doute nombre de clients. À vous de choisir et d’adapter cette idée selon l’offre que vous pouvez mettre en place dans votre boulangerie. Faites-vous plaisir !