Artisan boulanger : pourquoi faire appel à un expert-comptable ?

    Partager :

    Faire appel aux services d’un expert-comptable n’est pas obligatoire pour les artisans boulangers mais présente plusieurs avantages : expertise professionnelle reconnue, tenue précise des comptes, gain de temps pour la gestion de son entreprise, accompagnement dans les moments clés de la structure… On vous dit tout sur ce métier qui peut vous aider.

    Quel est le rôle d’un expert-comptable ?

    Le rôle d’un expert-comptable ne se résume pas à la tenue de la comptabilité et au contrôle des comptes de l’entreprise. Ce professionnel indépendant va être votre interlocuteur privilégié en vous offrant une expertise et des conseils dans plusieurs domaines (comptabilité, bien sûr, mais aussi fiscalité, droit du travail et des entreprises, gestion administrative, obligation sociale, formalité légale…).

    Grâce à ses nombreux champs de compétences, l’expert-comptable est le véritable bras droit du chef d’entreprise : de la création de l’entreprise en passant par sa gestion financière, comptable et administrative, il assiste l’entrepreneur dans toutes les étapes stratégiques et les formalités légales de la structure.

    L’expert-comptable : un expert reconnu

    L’expertise comptable ne s’improvise pas : il s’agit, en France, d’une profession réglementée, contrôlée par l’Ordre des experts-comptables. Dans l’exercice de sa fonction, l’expert-comptable est donc soumis à des obligations déontologiques et à des normes professionnelles qui garantissent au chef d’entreprise une totale transparence et indépendance.

    Pourquoi faire appel à un expert-comptable pour sa boulangerie ?

    Bien que les artisans boulangers puissent faire le choix de tenir eux-mêmes leur comptabilité, il reste fortement conseillé de faire appel à un expert-comptable. La démarche apporte en effet de nombreux avantages :

    Confier les opérations comptables/administratives à un expert qualifié.

    L’expert-comptable peut prendre en charge toutes les opérations de gestion comptable et de gestion administrative – tâches souvent chronophages, contraignantes et difficiles à appréhender : déclaration fiscale (impôts, TVA…), tenue des comptes, réalisation des inventaires, facturation, comptes annuels, bilans, livres comptables obligatoires… Avec un expert-comptable, vous gagnez un temps considérable pour vous concentrer sur votre cœur de métier et évitez les erreurs pouvant s’avérer fortement préjudiciables pour l’activité de l’entreprise.

    Etre à jour vis-à-vis de la législation.

    L’expert-comptable vous accompagne dans la réalisation de toutes les formalités légales de votre boulangerie. Il connaît les évolutions du droit et réalise une veille juridique et législative constante afin de permettre à votre structure d’être parfaitement en règle vis-à-vis des lois.

    Pouvoir être conseillé dans les moments clés du développement de la boulangerie.

    Lors de la création de votre boulangerie, l’expert-comptable peut vous aider à choisir le bon statut juridique, à obtenir des financements et à accomplir l’ensemble des formalités légales nécessaires. Il vous accompagnera ensuite dans toutes les étapes stratégiques de votre activité – en cas de litige avec l’administration, par exemple, l’expert-comptable peut représenter ou accompagner le chef d’entreprise. Il est également habilité à intervenir dans la conclusion des contrats de gestion et d’affaires, à négocier les contrats commerciaux et à participer aux relations avec les partenaires financiers.

    Optimiser les systèmes d’information de l’entreprise.

    L’expert-comptable peut également se charger de mettre en place des systèmes d’automatisation des données comptables de l’entreprise. En prescrivant ou en installant des logiciels de gestion, il participe à la transformation digitale des opérations de comptabilité et de facturation peu à peu imposée aux entrepreneurs.

    Confier la gestion des ressources humaines.

    L’expert-comptable peut également se charger au sein de votre boulangerie de l’établissement des fiches de paie, des contrats de travail ou encore des déclarations sociales. Il est alors habilité à placer l’entreprise en conformité avec ses obligations sociales. 

    Contracter les services d’un expert-comptable est donc très avantageux pour vous faciliter la gestion de votre boulangerie et pouvoir être accompagné au quotidien par un professionnel expérimenté.