Le levain donne un goût unique au pain mais il permet également d'améliorer sa conservation.
Voici les étapes de fabrication pour un levain maison :
- Farine de sarrasin : 500 g
- Eau à 35°C : 500 g
Dans un cul de poule, mélangez la farine de sarrasin avec l’eau jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Laissez reposer le mélange pendant 24h à température ambiante (environ 24°C) ou bien le mettre en chambre de pousse.
- Farine de sarrasin : 500 g
- Eau à 35°C : 500 g
Délayez le mélange du 1er jour avec l’eau en premier puis incorporez la farine de sarrasin. Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Laissez reposer pendant 24 heures à température ambiante.
- Farine de sarrasin : 500 g
- Eau à 35°C : 500 g
Idem au 2ème jour : délayez le mélange du récipient avec de l’eau en premier puis rajoutez la farine et mélangez. Pensez à le transférer dans un récipient plus grand. Un début d’activité fermentaire va commencer et la pâte doublera de volume. Si le levain est déjà actif, laissez-le 2 à 3 heures à température ambiante puis réservez à 3°C. Si l’activité du levain est faible ou nulle, laissez-le à 24°C ou plus si possible.
- Farine de sarrasin : 500 g
- Eau à 35°C : 500 g
Idem au 3ème jour, délayez le mélange du récipient avec de l’eau et rajoutez la farine de sarrasin. Si l’activité fermentaire est toujours faible, il est possible de rajouter 100 g de miel pour accélérer son activité. Si l’activité est bonne, laissez le levain 2 à 3 heures à température ambiante puis réservez à 3°C. Le levain est prêt à être utiliser.