Boulangerie : les avantages d’une décoration soignée

    Partager :

    Pour inviter les clients à entrer dans votre boulangerie, il est indispensable de la rendre visible dès l’extérieur ! Pour cela, il vous faudra décorer avec soin non seulement votre façade, mais également votre vitrine. L’expérience doit ensuite se poursuivre à l’intérieur. N’hésitez pas à adapter, selon les saisons et les nouveautés du moment, la décoration de votre vitrine et la devanture de votre boulangerie. Découvrez nos conseils !

    Affirmez votre univers et différenciez-vous de vos concurrents

    Face au nombre de boulangeries qui foisonnent dans les rues de beaucoup de villes et villages, il est très important d’être capable de vous démarquer de cette concurrence accrue. Pour cela, soignez votre style et créez la signature visuelle qui vous rendra aisément identifiable par vos clients ou potentiels futurs clients. En effet, en vous différenciant, vous pourrez alors marquer les esprits et fidéliser vos clients.

    Comment vous différencier ?

    Pour différencier votre boulangerie de celles de vos concurrents, il est nécessaire de proposer une décoration en accord avec votre univers, vos envies et le message que vous souhaitez transmettre à vos visiteurs et fidèles clients. Cependant, notez bien qu’il ne s’agit pas de revisiter complètement le concept ou la décoration de votre boulangerie, mais de faire en sorte de créer une véritable identité visuelle aussi bien au sein de votre structure elle-même, qu'au cœur de vos produits. Soyez cohérents dans vos choix de décoration et adaptez-les à vos produits et services.

    Définissez votre propre style !

    Avant de vous lancer dans la décoration de votre boulangerie, il est impératif de déterminer votre style. Cette étape est très importante. Ainsi, si vous misez sur une décoration moderne, prenez le temps de réfléchir à votre identité visuelle et choisissez un style plutôt épuré qui vous permettra de faire ressortir vos créations et les produits phares de votre boulangerie. En revanche, si vous préférez mettre en valeur le caractère artisanal de votre savoir-faire, axez votre décoration sur l’aspect traditionnel de votre métier.

    Soignez l’intérieur et créez une ambiance

    À l’intérieur – comme à l’extérieur – misez sur le choix des couleurs et des matériaux pour agencer et décorer votre boulangerie. Faites-en sorte de créer une ambiance chaleureuse !

    Quelles couleurs faut-il privilégier ?

    Dès lors que vous avez défini votre style et la personnalité de votre boulangerie, vous pouvez alors vous pencher sur le choix des couleurs. Quel que soit le style que vous choisirez, il est important de privilégier les couleurs dites "chaudes" qui rappelleront notamment la couleur du pain, d’autant plus si vous optez pour une décoration au caractère plutôt artisanal. Enfin, contentez-vous d'un choix maximum de trois couleurs, dont une dominante par rapport aux deux autres.

    L’importance du mobilier et de son agencement

    Nous l’avons vu, le choix des couleurs est crucial tout comme le choix des matières qui reflèteront elles aussi l’atmosphère de votre boulangerie. Les matériaux nécessiteront d’être choisis en tenant compte de l’usure due à la fréquentation de votre boutique. Ainsi, réfléchissez bien au choix des sols et des peintures. En ce qui concerne les éléments de présentation de vos produits et leur agencement, profitez au maximum de votre surface et rendez leur accès aussi facile que possible. La caisse et l’étalage de vos produits doivent être immédiatement visibles dès l’entrée de vos clients ! De même, ne négligez pas l’éclairage de votre boulangerie et choisissez des luminaires aux couleurs chaudes capables de mettre l’accent sur le caractère convivial de votre commerce. Enfin, si votre surface le permet, pensez à aménager un espace chaleureux au sein duquel vos clients pourront s’asseoir et prendre le temps de déguster vos produits.

    Pour les adhérents des réseaux Campaillette et Copaline, les conseillers GMP peuvent vous accompagner dans la décoration de votre commerce.