L’apéritif : un véritable atout pour votre boulangerie

    Partager :

    Souvent dédié au traiteur, l’apéritif a pourtant toute sa place dans une boulangerie. Artisan de l’alimentaire sucré comme salé, le boulanger a une carte majeure à jouer sur ce marché en plein développement, dont le chiffre d’affaires s’élevait en 2016 à 1,7 milliard d’euros. Découvrez tous nos conseils pour diversifier votre activité d'artisan boulanger sur ce nouveau créneau.

    Être présent sur un marché en expansion

    Grand moment de convivialité, la dégustation de l’apéritif est bien ancrée en France. En 2020, 51 % des Français prennent en effet l’apéritif au moins une fois par semaine1. Ils n’étaient pourtant que 47 % en 2013. Aujourd’hui, un ménage consacre en moyenne 61,5 € par an à l'apéritif2. Cette évolution constitue une véritable ouverture pour les boulangeries-pâtisseries, qui peuvent mettre leur savoir-faire en valeur.

    C’est en effet les préparations salées qui sont privilégiées durant l’apéritif, ce qui permet de mettre à profit de nombreuses techniques de boulangerie :

    • Pâte feuilletée ;
    • Mini sandwichs ;
    • Muffins et cakes salés ;
    • Pain surprise ;
    • Petites pizzas ou quiches ;
    • Tartines ;
    • Pains spéciaux : aux noix, aux olives...

     Les participants à un apéritif aiment en effet la créativité. Les boulangers-pâtissiers peuvent ainsi laisser libre cours à leur imagination afin de revisiter de grands classiques de la gastronomie : l’art de la sophistication et de la remise au goût du jour, au succès flagrant dans divers secteurs alimentaires, vaut également pour l’apéritif. D'autant plus que les plus grands amateurs de l’apéritif sont les quinquagénaires2, qui préfèrent se tourner vers les commerces de proximité pour leurs achats.

    Comment proposer une offre variée pour l'apéritif ?

    Si les adeptes de l’apéritif aiment les amuses-bouches travaillés, il peut être délicat de trouver le temps de préparer des apéritifs originaux et authentiques en plus de toutes les créations quotidiennes incontournables dans une boulangerie. Il existe heureusement des possibilités pour gagner du temps tout en proposant des créations variées pour l'apéritif.

    Les Recettes de mon Moulin vous proposent par exemple des solutions d’assortiments de feuilletés pour boulangers qui permettent de proposer plusieurs saveurs : épinards, poivrons, thon, olives vertes, jambon, saucisse de Francfort... Ils se conservent facilement au congélateur et ne nécessitent que 18 minutes de cuisson au four classique à 200°C : l’idéal pour proposer chaque jour une base apéritive dans votre boulangerie. Ce type de portions individuelles se décline également sous forme de mini-quiches afin que chaque convive trouve une bouchée à son goût !

    La fozza des Recettes de mon Moulin constitue également un apéritif attractif grâce à son format généreux, à mi-chemin entre la foccacia et la pizza. Elle se réchauffe en moins de 10 minutes, à 180°C au four ventilé ou à 200°C au four à sole. Ces recettes ont ainsi l’avantage d’être compatibles avec n’importe quel équipement de boulangerie afin d’être facilement proposées par tout type de structure.

    Miser sur l’apéritif pour optimiser vos stocks de boulangerie

    Préparer des apéritifs dans sa boulangerie est également un excellent moyen de valoriser l'ensemble des stocks de produits de snacking. Les olives et poivrons que vous utilisez dans votre pain méditerranéen, le chorizo dont vous garnissez vos pizzas, le fromage que vous mettez habituellement dans vos sandwiches, peuvent facilement être mis à profit pour concocter des apéritifs. Vous limitez ainsi vos pertes tout en facilitant votre gestion : les mêmes ingrédients de base permettent plusieurs préparations ! C’est autant de temps et de sérénité de gagnés au quotidien. Il ne vous reste plus qu’à prendre en main ce marché porteur de l'apéritif qui valorise autant les compétences de votre boulangerie que les ingrédients qui vous restent !

    1.  https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-laperitif-2/
    2. https://www.lsa-conso.fr/l-aperitif-se-fait-creatif,228450