Les “fibres alimentaires” est une appellation générique pour tous les glucides non digestibles de notre alimentation. Les fibres sont présentes naturellement dans de nombreux aliments. Par exemple, s’il est conseillé de manger cinq fruits et légumes par jour, c’est pour leurs vitamines, leurs minéraux, mais aussi pour les fibres alimentaires qu’ils contiennent. Le pain aussi contient des fibres alimentaires.
Les fibres alimentaires ont un impact favorable sur la santé : elles augmentent la sensation de satiété, ont un effet positif sur le taux de cholestérol dans le sang et combinées à une bonne hydratation, elles favorisent le transit intestinal.
Dans le pain, le taux de fibres est variable (4 à 9g/100 g) en fonction du degré de raffinage de la farine. Plus les céréales utilisées dans le pain sont complètes, plus le taux de fibres est important. Ainsi un pain complet contient 7,5 g de fibres pour 100 g alors qu’un pain courant en contient 2,9 g pour 100 g.
Si vos clients sont à la recherche de produits riches en fibre, vous pouvez donc les aiguillez vers des pains réalisés avec des farines complètes.
Fabriqué à partir de farine de blé complète, le pain complet est l'un des pains les plus riches en fibres. C'est le pain classique à conseiller en premier si on vous demande un pain riche en fibres.
La forte teneur en fibres des céréales complètes, fait du pain aux céréales un pain riche en fibres. D’ailleurs, l'étude Les Français et le pain...5 ans après, réalisée par la FEB en 2021, a montré que le pain aux céréales est le préféré des Françaises.
Le pain de seigle a été un peu oublié ces dernières décennies, pourtant c'est un excellent pain aux nombreuses qualités nutritionnelles. La forte teneur en fibres et en nutriments fait de ce pain l'allié des clients à la recherche d’une alimentation saine mais aussi de ceux qui aime le goût authentique du seigle.