Démarquez-vous avec des pains aux inclusions originales

    Partager :

    Le pain est l’un des aliments de base de l’alimentation des Français. En effet, comme l’a démontrée l’étude de la Fédération des Entreprises de Boulangerie (FEB) « Les Français et le pain », nous sommes toujours 82% à en consommer tous les jours.

    Le pain est d’ailleurs le produit qui fait venir le plus les clients en boulangerie, même s’ils peuvent ensuite céder à la tentation d’acheter des produits complémentaires comme des viennoiseries, pâtisseries… Alors pourquoi ne pas renouveler fréquemment votre gamme et proposer des pains inattendus et gourmands pour vos démarquer de vos concurrents ? On vous donne nos conseils !

    Les pains aux inclusions : entre originalité et gourmandise

    Aujourd’hui, les consommateurs, toujours plus informés des tendances grâce aux réseaux sociaux, sont à la recherche d’innovation et de surprise. Et cela est aussi vrai dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie !

    Les Français souhaitent déguster des produits gourmands, de tradition et réalisés avec des produits locaux.

    Les pains aux inclusions répondent à cette demande : en proposant ce type de produit vous pourrez mettre en avant à la fois votre savoir-faire d’artisan et votre créativité.

    La nouveauté : un outil indispensable pour « faire venir »

    Si la majorité de vos clients réguliers viennent pour un produit en particulier (votre croustillante baguette Tradition ou encore vos merveilleux croissants au beurre…), d’autres peuvent être attirés par la nouveauté et la possibilité de découvrir de nouvelles saveurs.

    Pour cela vous pouvez par exemple proposer un « pain du week-end », un pain original et de saison qui changerait chaque semaine. Cette récurrence donnera envie à vos clients de revenir découvrir le petit dernier de votre gamme de pains. De nombreuses boulangeries parisiennes ont déjà adopté cette routine.

    Surfez sur la vague des réseaux sociaux

    Faire revenir vos clients réguliers et augmenter leur panier moyen est déjà une bonne chose. Mais grâce à vos « pains du week-end » vous pouvez également élargir votre zone de chalandise ! Encore faut-il que les prospects soient au courant de votre existence et de vos produits si originaux. Pour cela il n’y a rien de mieux que les réseaux sociaux !

    N’hésitez pas à mettre en avant vos produits, vos nouveautés, mais aussi la vie de votre boulangerie, les coulisses de votre fournil… Plus vous aurez d’abonnés, plus vous aurez de chance d’attirer de nouveaux clients dans votre boutique.

    Nos idées pour des pains avec des inclusions originales :
    Des produits locaux et de saison

    Pour créer l’envie et attirer rapidement le client, vos nouveautés doivent être vendues pendant une courte durée, un week-end par exemple : c’est bien connu, la rareté, ça plait ! Pour vous, artisan boulanger, l’avantage d’une telle opération est de pouvoir maîtriser vos stocks et varier vos recettes en fonction des saisons. En effet, les consommateurs sont de plus en plus attentifs à consommer des produits de saison. Si vous pouvez réaliser vos pains avec des produits locaux c’est encore mieux !

    Par exemple, selon votre région, vous pouvez utiliser du Brie de Meaux, du beurre d’Isigny, du jambon de Bayonne, des champignons de Paris, du nougat de Montélimar… Et n’hésitez pas à le mettre en avant sur vos réseaux sociaux pour le faire savoir à vos clients.

    Osez les associations originales

    Pour ces produits vendus en petite quantité, laissez votre créativité s’exprimer et osez les associations originales. Vous vous différencierez d’autant plus dans l’esprit de vos clients !

    Vous pouvez par exemple proposer les associations suivantes :

    • Petit pois – estragon ;
    • Asperge – citron ;
    • Aubergine – anchois ;
    • Café – sarrasin ;
    • Réglisse - grué de cacao ;
    • Noisette - citron…

     Le pain se mange à tous les repas. L’étude menée par la FEB montre que 68% des Français mangent du pain au petit-déjeuner. Alors n’hésitez plus à intégrer des saveurs sucrées dans vos pains comme :  

    • La noix de coco ;
    • Le chocolat blanc ;
    • Le thé matcha ;
    • Les cranberries ;
    • La vanille ;
    • Les fruits : poire, la pomme, la fraise, la framboise…

     A l’inverse pour un pain apéritif, vous pouvez ajouter dans vos mélanges meuniers des légumes de saisons comme la courgette, l’aubergine, le potiron, le panais…

    Pour des pains encore plus originaux vous pouvez réaliser des associations avec des fleurs, des plantes ou des épices qui raviront les papilles de vos clients.

    Par exemple, l’hibiscus se marie très bien avec la figue, le basilic ou la menthe avec la fraise, la fleur d’oranger avec la carotte, le poivre avec la framboise, le cacao avec le fruit de la passion, la noix de pécan avec le raisin sec, le thé Earl Grey avec la vanille…

    La rareté, l’originalité et la gourmandise sont des éléments clés pour faire revenir les clients, alors n’hésitez plus !

    Découvrez toutes les dernières tendances dans notre rubrique dédiée.