Quels experts consulter avant de vous lancer dans la création de votre boulangerie ?

    Partager :

    Quel que soit votre projet, vous allez avoir besoin, en amont, des conseils ou des services d’experts et d’organismes afin de sécuriser vos investissements, minimiser les risques et pérenniser votre commerce…

    Le conseiller en création d’entreprise

    Vous le rencontrerez par l’intermédiaire de la Chambre de commerce de votre ville ou dans une organisation professionnelle comme la Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie. Il vous proposera des outils pour mettre en place une étude de marché qui vous permettra de savoir si votre projet est viable sur le plan commercial. À partir des résultats de cette étude, vous pourrez réaliser votre « business plan » développant toutes les prévisions financières et un bilan prévisionnel : un ensemble de tableaux et d’indicateurs présentant vos prévisions pour la première année d’activité.

    L’expert-comptable

    Avant même la création de l’entreprise, il peut identifier les meilleures solutions options qui s’offrent à vous en matière juridique, fiscale et sociale : forme juridique et régime fiscal les plus appropriés, statut social du dirigeant, besoins de financement, par exemple.

    Quand la société est créée, il tient votre comptabilité, partiellement ou totalement, à votre choix : il établit les bulletins de paie, déclare les charges sociales, et vous conseille sur les plans juridique et fiscal. Il pourra aussi vous fournir les informations nécessaires à l’optimisation de votre gestion, par l’établissement de budgets annuels et l’analyse de la rentabilité de la boulangerie.

    Le banquier

    Bien sûr, le choix de la banque et une bonne relation avec votre chargé de clientèle sont essentiels pour obtenir au meilleur coût les financements dont vous avez besoin pour faire vos investissements de départ, mais aussi pour bénéficier, à terme, de facilités de paiement ou de décalage de trésorerie en cas de difficulté temporaire.

    Lorsque tout ira pour le mieux et que votre boulangerie sera non seulement rentable mais profitable, votre banquier sera amené à vous proposer des placements financiers, des crédits pour l’achat de véhicule(s), l’achat d’un local, etc.

    L’assureur

    Dernier (mais non le moindre) des experts incontournables pour un créateur d’entreprise comme vous : l’assureur. Son rôle est bien sûr, prioritairement, de vous proposer une police couvrant les risques inhérents à une activité artisanale, tant pour les biens que pour les personnes. Si le coût de la prime peut paraître élevé au départ, on est toujours très content de l’avoir souscrite lorsque survient l’imprévu, une inondation ou un accident dans votre magasin, par exemple, et qu’il faut être indemnisé rapidement.

    Votre assureur est aussi à même de proposer un contrat de prévoyance santé pour vous, votre famille et votre personnel, des solutions d’assurance-vie pour consolider votre épargne, voire des crédits personnels ou professionnels, dont vous pourrez comparer les taux avec ceux proposés par votre banquier pour les mêmes prestations.

    Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner, dès l’origine de votre projet, auprès des différents organismes professionnels, Chambre de commerce, services fiscaux, sans oublier les forums et sites Internet dédiés à la boulangerie et au métier d’artisan, qui vous permettront d’obtenir des informations et conseils précieux.

    Consultez nos Conseillers Transactions et Financements de Grands Moulins de Paris

    Nos conseillers sont présents partout en France et sont spécialisés sur l’accompagnement des projets de création.

    Pour toute question nos experts sont disponibles pour vous répondre.

    > NOUS CONTACTER