Vol, effraction : comment sécuriser votre boulangerie ?

    Partager :

    Qu’il s’agisse de vol à l’étalage ou d’effraction par des cambrioleurs, les boulangeries sont tout aussi susceptibles d’être concernées qu’une bijouterie ou tout autre commerce. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour éviter ce genre de problème dans votre boulangerie-pâtisserie. Le choix dépend essentiellement du niveau de sécurité que vous souhaitez faire régner dans votre boutique et du budget que vous êtes prêt à y consacrer.

    Placer les produits hors de portée des clients

    Premier conseil pour protéger votre boulangerie-pâtisserie des vols à l’étalage : limiter le risque en plaçant vos produits hors d’atteinte. Cela implique d’investir dans des vitrines fermées, du moins côté clientèle. Vous pouvez en outre placer vos panières à pain derrière votre comptoir afin d’en empêcher l’accès. Selon la configuration de la boulangerie, ce n’est pas toujours facile à mettre en place, surtout si vous offrez beaucoup de choix en matière de pain. Dans ce cas, il est recommandé de privilégier, dans les endroits accessibles aux clients, les pains à la coupe, qui risquent peu d’être volés étant donné leur volume. Évitez au contraire d’y mettre en évidence viennoiseries, bonbons et petits gâteaux. Bien sûr, mieux vaut donc éviter le système de libre-service en boulangerie.

    Dissimuler soigneusement la caisse

    Plus problématique qu’un vol de viennoiseries à l’étalage, le braquage de caisse doit être évité à tout prix. Pour cela, essayez de placer l’espace de caisse aussi loin que possible de l’entrée de votre boulangerie. Plus l’espace séparant la porte de la caisse est important, plus il décourage le cambrioleur éventuel.

    Il est aussi important de vider la caisse régulièrement afin d’éviter d’avoir des liquidités qui s’y accumulent.

    Installer un système de vidéosurveillance

    Pour vous protéger et dissuader les voleurs vous pouvez mettre en place un système de vidéosurveillance. Selon le nombre de caméras et les fonctionnalités souhaitées, l’opération peut se révéler plus ou moins coûteuse. C’est cependant une installation efficace qui offre plusieurs avantages :

    • Un effet dissuasif ;
    • Une surveillance 24h/24, souvent sur plusieurs supports : tablette, smartphone, ordinateur ;
    • La possibilité de visionner les images après un vol ou une effraction pour reconnaître le coupable ;
    • Une insertion discrète dans votre boulangerie-pâtisserie.

    Pour profiter de la vidéosurveillance, il vous faut vous tourner vers un installateur spécialisé, qui vous proposera le système le plus adapté en fonction de la configuration de votre boutique.

    Choisir une assurance contre le vol et l’effraction

    Même s’il ne s’agit pas d’un moyen direct ou visible de sécuriser votre boulangerie, la souscription d’une assurance contre le vol et le vandalisme permet de limiter les dégâts lorsque le cambriolage a eu lieu. Vérifiez que votre assurance professionnelle comprend une partie vol et vandalisme, ce qui est souvent le cas des assurances multirisques. Le plus souvent, ce type d’assurance couvre :

    • Les dégâts dus à l’effraction : devanture vitrée détruite, serrure cassée... 
    • Des actes de vandalisme tels que des tags, de la casse sans vol... 
    • Un vol commis pendant les horaires de fermeture de la boulangerie, lorsque tout le monde est absent 
    • Le mobilier, les stocks, les équipements de la boulangerie comme du personnel et du dirigeant

     Tentez de calculer au plus juste la valeur de tout ce que contient votre boutique afin de vous faire rembourser à hauteur de ce que vous avez perdu.