Comment se reconvertir en boulanger ?

    Partager :

    Chaque année, plus de 60 000 Français reprennent des études dans le but de changer de métier ou d’améliorer leurs compétences. Vous êtes vous-même intéressé par une reconversion en boulanger ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour vous reconvertir dans le secteur de la boulangerie.  

    Reconversion professionnelle : quel diplôme obtenir pour devenir boulanger ?

    Le métier de boulanger attire tous les ans de nombreuses personnes souhaitant entamer une reconversion professionnelle. Un diplôme principal leur permet de concrétiser leur projet, quels que soient leur âge ou leurs compétences : le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) Boulanger.

    Le C.A.P Boulanger pour adultes en reconversion

    Le C.A.P Boulangerie est la voie la plus sollicitée pour une reconversion professionnelle. Ce diplôme d’Etat de niveau V est accessible à tous, sans limite d’âge ni prérequis en matières de formation. Il dispense l’ensemble des techniques et connaissances théoriques/pratiques nécessaires pour pouvoir exercer le métier de boulanger - et donne également la possibilité d’ouvrir sa propre boulangerie.

    Dans le cadre d’une reconversion, le CAP Boulanger pour adulte se déroule généralement sur une période allant de 3 à 6 mois : seuls les cours professionnels sont dispensés à l’étudiant, puis complétés par des périodes de stage en entreprise (la formation peut également être proposée en alternance). Les adultes en reconversion peuvent par ailleurs se présenter à l’examen du CAP en candidat libre, ou passer le diplôme au sein d’un établissement d’enseignement.

    Quels sont les autres diplômes existants ?

    Plusieurs autres formations pour adultes peuvent vous aider lors de votre reconversion en boulanger :

    • Le Brevet de maîtrise (BM) Boulanger, proposé aux adultes en reconversion possédant une expérience significative dans le secteur de la boulangerie
    • La Mention Complémentaire (MC) Boulanger, permettant aux détenteurs d’un CAP Boulanger de se spécialiser dans un domaine spécifique de la boulangerie

    Les formations courtes pour se préparer aux métiers de boulanger

    Diverses formations courtes dispensées par des organismes publics ou privés peuvent vous permettre de vous initier ou vous perfectionner aux techniques du métier durant votre projet de reconversion professionnelle. L’Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris (EPB), notamment, dispense toute l’année des stages d’initiation et de perfectionnement pour les adultes souhaitant se préparer à l’examen du CAP ou gagner en compétences. Découvrez les stages d’initiation de l’EBP destinées aux personnes débutantes ou en reconversion souhaitant apprendre la maîtrise des gestes, des techniques, des matières premières et des processus de fabrication.

    Adultes en reconversion : comment obtenir son diplôme de boulanger ?

    En tant qu’adulte aspirant à devenir boulanger, deux choix s’offrent à vous pour obtenir votre diplôme de CAP Boulanger :

    • Se former en autodidacte, puis passer l’examen en candidat libre ;

     OU 

    • Suivre une formation préparant au CAP et passer le diplôme au sein d’un établissement d’enseignement (école privée, centre de formation, lycée professionnel, école proposant un cursus à distance…).

    Comment passer le CAP Boulanger en candidat libre ?
    Toute personne en reconversion professionnelle est en droit de se présenter à l’examen du CAP Boulanger en candidat libre. L’inscription à l’examen s’effectue en ligne sur le site Web de l’académie dont dépend le candidat. Pour se préparer, ce dernier peut se former de manière totalement indépendante (par ses propres moyens) ou faire le choix de suivre des stages d’initiation et de perfectionnement. Le candidat doit également avoir effectué un stage en entreprise d’une durée de 16 semaines minimum pour valider sa formation. Deux solutions vous permettent d’obtenir une convention de stage sans être inscrit dans un établissement d’enseignement : faire appel aux services d’une école en ligne ou contacter votre assurance personnelle.
    Comment obtenir son CAP Boulanger avec un établissement d’enseignement ?

    Les personnes qui souhaitent passer un CAP Boulanger peuvent faire le choix de suivre une formation (en présentiel ou à distance) au sein:

    D’une école privée délivrant des diplômes d’Etat comme l’Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris.

    D’un lycée professionnel ou d’un Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Attention cependant : pour les candidats ayant plus de 30 ans, l’inscription en CFA est soumise à certaines conditions – personne en situation de handicap, apprenti ayant le projet de créer ou de reprendre une boulangerie, contrat d’apprentissage rompu pour des raisons indépendantes de la volonté de l’apprenti…Pensez donc bien à vous renseigner au préalable avant d’envisager une reconversion professionnelle au sein d’un CFA.

    Les professionnels de l’Ecole de Boulangerie et de Pâtisserie de Paris peuvent vous aider à tout moment dans votre projet de reconversion professionnelle.