Bûches de noël : tendances 2021

    Partager :

    Chaque année au moment des fêtes de fin d’année, la bûche de Noël s’invite à la table des Français. Pour vous, artisans boulangers, c’est l’occasion de booster vos ventes en proposant un des desserts les plus appréciés par la clientèle à cette période.

    La bûche, le dessert préféré des Français pour Noël

    La bûche de Noël est une pâtisserie incontournable lors des fêtes de fin d’année. Roulée, pâtissière ou glacée, elle séduit chaque année une grande majorité de Français. 

    Aux origines de la tradition

    La tradition de la bûche de Noël remonte à plus de 2000 ans. Dans les cultures polythéistes d’Europe (particulièrement en Europe du Nord), il était courant de brûler un tronc lors du solstice d’hiver en guise d’offrande aux dieux. Sous l’ère chrétienne, les peuples européens font perdurer la coutume mais à des fins plus pratiques : la plus belle bûche (une souche, en réalité) était soigneusement sélectionnée pour tenir le plus longtemps possible le jour de Noël et réchauffer les convives. C’était aussi l’occasion de bénir le feu, alors indispensable pour affronter les hivers rudes. Le rituel de l’allumage variait selon les régions et on arrosait ensuite de vin ou d’huile (en Provence, notamment) la bûche pour la rendre plus vigoureuse. Peu à peu, le gâteau qui était dégusté à Noël est devenu une bûche, sans doute en hommage à la coutume. Inventée au XIXe siècle en France (le lieu et la date exacts sont inconnus), cette pâtisserie ne devient populaire qu’à partir de la Seconde Guerre Mondiale.

    La bûche de Noël en chiffres
    • La bûche est aujourd’hui le dessert préféré des Français à Noël ; 
    • Plus de 8 millions de bûches sont vendues chaque année en France ;
    • Environ 75% des ventes sont réalisées durant les trois dernières semaines de décembre.
    Bûches 2021 : quelles sont les grandes tendances de cette année ?

    Si les recettes traditionnelles ont toujours du succès, les bûches de Noël sont chaque année revisitées et proposent aujourd’hui une grande variété de saveurs.

    • En 2021, plusieurs tendances se dégagent :
    • Comme depuis plusieurs année la bûche à la noisette ou au praliné est LA grande tendance ; 
    • S'ensuivent ensuite les bûches aux saveurs classiques comme le citron et le chocolat; 
    • Le marron reste une saveur classique toujours très appréciée. 

    Cette année nous pouvons remarquer qu'il y a de plus ne plus de bûches avec des fruits de saison comme la clémentine, la poire, l'ananas et évidemment le citron et le marron.

    Les tendances qui influencent de plus en plus la consommation des Français se retrouvent aussi dans les nouvelles bûches de Noël, ainsi on peut maintenant voir sur le marché des bûches vegans ou à IG (indice glycémique) bas.

    Noël 2021 : les bûches Grands Moulins de Paris.

    Bûche traditionnelle au citron, bûche roulée à la noisette, bûche pâtissière chocolat blanc fruits rouges... Retrouvez toutes nos recettes festives dans l'onglet recette.

    Vous souhaitez être épaulé pour les fêtes de fin d’année ? Grands Moulins de Paris vous propose une délicieuse gamme de bûches de Noël.

    Régalez les papilles de votre clientèle grâce à leurs délicieuses saveurs et leur visuel très attractif ! Notre catalogue spécial fêtes de fin d’année vous propose une large sélection de produits emblématiques !