Pâtisserie : découvrez les nouvelles tendances

    Partager :

    L’évolution des modes de consommation a poussé les métiers de bouche à se renouveler. De plus en plus de Français accordent de l’importance à la qualité de leur alimentation. L’essor du sans gluten, mais aussi le développement des intolérances et des régimes alimentaires, sont autant de critères à prendre en compte pour faire évoluer vos créations en pâtisserie.

    Zoom sur 5 nouvelles tendances sucrées qui régaleront à coup sûr les papilles de vos clients !

    La babka, star des brioches

    Tout droit venue d’Europe de l’Est, et principalement de Pologne, la babka a retrouvé ses lettres de noblesse dans l’Hexagone ! Celle que l’on surnomme aussi « krantz cake » se présente sous la forme d’une brioche roulée et marbrée. Traditionnellement, elle contenait des fruits confits et des amandes.

    Originale, savoureuse et tendance, cette recette se décline désormais de différentes manières : vous pouvez la parfumer comme bon vous semble, au chocolat, à la pâte à tartiner, à la pistache, au café, à la fleur d’oranger ou au praliné.

    Le brookie, nouvelle tendance sucrée

    Gâteau hybride, le brookie est une gourmandise addictive qui combine la texture moelleuse et chocolatée du brownie à l’aspect croquant du cookie. Cette douce fusion entre les deux desserts phares de l’Amérique du Nord est une pâtisserie aussi originale qu’alléchante. Elle complétera votre offre de gâteaux et viennoiseries pour devenir la star du goûter !

    Sans gluten, vegan, IG bas… les tendances « santé »

    Pour s’adapter aux envies des consommateurs, il est essentiel de leur proposer des recettes adaptées, qui tiennent compte de leurs éventuelles intolérances et allergies. Proposer des alternatives aux pâtisseries traditionnelles vous permet d’étoffer votre gamme de produits en touchant de nouveaux clients.

    De plus en plus plébiscitées, les créations sans gluten ont le vent en poupe. Tenez compte des allergies au lactose en préparant des pâtisseries à base de lait végétal. Écartez les œufs de vos recettes pour ceux qui y sont allergiques ou les personnes vegan. Parfois très caloriques, les pâtisseries se déclinent aussi en version non sucrée, en remplaçant le sucre raffiné par des substituts, comme le miel, le sirop d’agave ou le sucre de coco.

    Des créations végétales

    Optez pour l’originalité et misez sur la différence ! Contrairement aux boulangeries traditionnelles, celles qui savent se spécialiser concentrent tout leur potentiel sur une cible bien définie. Plus de 5% des Français auraient adopté un régime végétarien, selon une étude Ifop de 2017. Bien plus que des modes, ces nouvelles tendances alimentaires mettent en lumière une nouvelle façon de consommer.

    Adaptez votre offre pour toucher cette clientèle en misant sur des pâtisseries végétales. Celles-ci misent sur des ingrédients différents pas ou peu utilisés dans les pâtisseries traditionnelles. Vous pouvez utiliser l’aquafaba (le jus de cuisson des pois chiches) pour remplacer les blancs d’œufs. Pour les fonds de tarte, utilisez de la margarine, de la farine de sarrasin et des amandes en poudre. Quant au tapioca ou au lait de soja, ils peuvent aussi servir d’épaississants. Mélangée au sirop d’érable, la noix de cajou permet également de réaliser une crème pâtissière.

    L’importance des super-aliments

    Pour des raisons écologiques, éthiques et diététiques, les consommateurs privilégient des produits sains, y compris lorsqu’ils se rendent dans leur boulangerie-pâtisserie préférée. Depuis de nombreuses années, le matcha a pris une place considérable dans les préparations sucrées. Ce thé vert japonais est préconisé pour ses vertus détoxifiantes et amincissantes. En pâtisserie, il parfume les cookies, les cakes et même les glaçages des éclairs. Il s’accorde aussi parfaitement avec les fraises ou le chocolat blanc. De plus, il donne une couleur originale à vos créations.

    De plus en plus plébiscités en pâtisserie, certains légumes remplacent le beurre dans les gâteaux. C’est notamment le cas de l’avocat, utilisé dans les fondants au chocolat, ou de la betterave, qui apporte une texture très moelleuse. Plus diététiques que les matières grasses d’origine animale, ces ingrédients sont aussi préconisés pour leurs bienfaits sur notre santé.