Retour

L’importance des labels pour le marché des viennoiseries

Marché BA
Le 01/09/2020

Il est aujourd’hui important d’utiliser des produits labellisés et de communiquer autour de leur utilisation dans votre boulangerie. Garantissant la provenance d’une denrée alimentaire et/ou des méthodes de fabrication rigoureuses, les labels sont des preuves de qualité pour votre clientèle. Zoom sur les produits labellisés du secteur viennoiserie !

 

Le succès des produits de viennoiserie labellisés

 

Dans tous les secteurs alimentaires, la tendance est désormais au bien-manger : les Français souhaitent consommer des produits sains, authentiques, sûrs et le plus naturel possible. Inscrire son offre dans ces nouvelles habitudes alimentaires est aujourd’hui indispensable si vous souhaitez vous démarquer et continuer d’attirer les clients. Et utiliser des produits labellisés est un bon moyen pour y parvenir !

Plébiscités par les clients à l’heure du petit-déjeuner ou du goûter, les produits de viennoiserie sont, au même titre que le pain, concernés par les labels : le beurre, la farine et les œufs (principaux ingrédients pour les fabriquer) peuvent posséder des labels qui sont des gages de qualité pour les consommateurs.

 

Les principaux labels pour la viennoiserie

 

  • Les labels des farines : Label Rouge (LR), Agriculture Biologique (AB)
  • Les labels du beurre : Label Rouge (LR), Agriculture Biologique (AB), AOP (Appellation d’Origine Protégée, AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), IGP (Indication Géographique Protégée).
  • Les labels des œufs : Label Rouge (LR), Agriculture Biologique (AB)

 

L’importance des beurres AOP

 

Trois beurres français sont aujourd’hui labellisés AOP : le beurre d’Isigny, le beurre de Bresse et le beurre de Charentes-Poitou (le plus ancien). Utiliser des beurres AOP vous permet de garantir que le produit a été élaboré avec une denrée transformée dans une zone géographique délimitée, selon un cahier des charges très strict. Sigle européen, le label AOP protège le produit dans toute l’Union Européenne.

 

Quels sont les impacts des labels sur le produit et la perception des clients ?

 

Utiliser des produits labellisés pour confectionner vos viennoiseries procure plusieurs avantages, tant pour vous que pour le consommateur.

 

L’impact sur le produit et le goût

 

  • Un visuel plus attractif et authentique (le beurre AOP Charentes-Poitou donne par exemple au croissant une belle couleur jaune d’or) ;
  • Une texture fine et onctueuse ;
  • Une saveur plus prononcée ;
  • Une qualité technique avantageuse (le beurre AOP fond moins vite et facilite le travail de la pâte feuilletée, par exemple).

 

L’impact sur la perception des consommateurs

 

En utilisant des produits labellisés, vous envoyez un message fort à votre clientèle et vous affirmez votre volonté de proposer une offre saine et de qualité :

  • Les clients sont rassurés sur la provenance des produits consommés ;
  • Votre offre répond aux envies de transparence alimentaire de la population ;
  • Les clients apprécient de manger des produits français reconnus pour la qualité de leur fabrication et celle de leurs matières premières ;
  • Les clients reconnaissent la qualité supérieure de votre production. 

 

Grands Moulins de Paris vous propose 3 produits de viennoiseries au beurre AOP les pains au chocolat prêts à pousserles croissants et les croissants courbés. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !