Retour

Offres de snacking : une offre de recettes plus originales, meilleures en goût et aussi plus clean

Veille & Tendances
Le 25/02/2021

Face à des pauses repas de plus en plus réduites et devant l’apparition d’une mobilité grandissante de la part des consommateurs, les comportements alimentaires évoluent et nombreux sont ceux qui choisissent les offres de snacking proposées en boulangerie-pâtisserie pour le déjeuner ou pour un encas gourmand. Mais comment les rendre plus attirantes et diversifier vos produits ?

 

Le snacking : une formidable opportunité

Ces dernières années, l’offre de snacking dans les boulangeries s’est largement diversifiée pour proposer des produits sains, de qualité et originaux.

Ainsi, celles-ci séduisent aussi bien les étudiants qui souhaitent manger sainement et à moindre coût que les actifs qui ne disposent que de très peu de temps pour déjeuner, ou encore les familles qui recherchent volontiers de bons petits plats prêts à déguster et à partager facilement.

 

Les meilleures formules de snacking

Le snacking constitue aujourd'hui une large part de marché pour les boulangeries-pâtisseries, et de nombreuses formules déjeuner ont la part belle !

 

Le sandwich : l’incontournable de la pause-déjeuner

 

Parmi les produits les plus consommés lors de ces pauses snacking, le sandwich traditionnel tient une place de choix. Cependant, bien que ce dernier soit encore très plébiscité par les consommateurs lors de leurs pauses déjeuner journalières, on constate que ceux-ci recherchent de plus en plus des recettes de sandwich plus originales et saines, synonymes de "bien manger".

C’est pourquoi boulangers et pâtissiers s’efforcent de varier leurs formules et composent leurs sandwichs avec des pains spéciaux, dont la farine est issue d’une agriculture locale et raisonnée, et des ingrédients à la bonne réputation nutritionnelle.

Les industriels se mettent d’ailleurs aussi au pas, comme le montre la marque Daunat, qui lance sa gamme de Snacking Bien fait, sans conservateur ni colorant et avec un nutriscore de A/B.

 

 

Une offre diversifiée et dans l’air du temps

 

Quiches, tartes, burgers, bagels, salades : qu’il soit chaud ou froid, le snacking attire du fait de sa grande diversité. C’est pourquoi, suivant le cours des saisons, boulangers et pâtissiers offrent un grand nombre de produits authentiques et qui s’adaptent à toutes les envies des consommateurs.

Voici quelques exemples :

  • L’offre snacking végétarienne qui répond aux besoins des consommateurs qui ne mangent pas de viande et sont soucieux de respecter l’environnement et son écosystème.
  • L’offre privilégiant les produits locaux et de saison qui met en avant l’origine des aliments et le travail des agriculteurs.
  • Le menu salade ou soupe qui permet d’avoir une formule déjeuner à base de légumes, adaptée à l’hiver et à l’été.

 

Se nourrir plus rapidement, mais mieux !

Friands de nouveautés et résolument prêts à vivre de nouvelles expériences culinaires, les consommateurs cherchent certes à se faire plaisir, mais de manière plus responsable. Ainsi, face à l’influence des nouvelles tendances d’alimentation saine, les boulangeries se mettent au vert !

De plus en plus, fruits et légumes composent les formules snacking. De même que graines, légumineuses et fruits secs se côtoient dans les salades et poke bowls. Ce sont des aliments reconnus pour être s riches en vitamines et nutriments. Ainsi, il n’est pas rare de retrouver, même en boulangerie, des produits tels que le quinoa, les lentilles ou le boulgour, très en vogue dans l’alimentation saine.

 

Le snacking durable et respectueux de l’environnement

Si elles sont conscientes que cette tendance du "vert" représente un véritable atout pour attirer et fidéliser une clientèle soucieuse de manger plus sainement, les boulangeries savent aussi très bien que le snacking, se doit d’être une offre responsable et respectueuse des enjeux environnementaux.

Ainsi, voici quelques idées pour répondre à ces enjeux :

  • Optez pour des produits locaux ;
  • Choisissez des légumes et fruits de saison ;
  • Proposez des boissons et desserts à base de produits naturels, sans colorants et conservateurs pour une offre cohérente et complète ;
  • Préférez les emballages recyclables !