Retour

Tout savoir sur la filière CRC®

Veille & Tendances
Le 02/11/2020

Née dans les années 90, la Filière CRC® voit le jour grâce à un groupe d’agriculteurs de Bourgogne, déterminés à produire différemment. À produire des céréales de haute qualité, 100% françaises, cultivées selon de bonnes pratiques agricoles favorables à la biodiversité.

 

L’agriculture CRC® s’est très rapidement imposée comme un mode de production alternatif engageant l’ensemble de la chaîne de production, du champ à l’assiette. Chaque maillon se doit de respecter et satisfaire de nombreuses obligations de moyens et de résultats : parcelles cultivées à au moins 250 m des grands axes routiers, semences non OGM et adaptées aux spécificités des terroirs, pratiques agricoles favorables à la biodiversité, très forte limitation des produits phytosanitaires, stockage sans insecticide…

Aujourd’hui, la filière ne compte pas moins de 3 000 producteurs, 34 coopératives, 54 meuniers, 27 industriels, 8 distributeurs et 4 200 boulangers !

 

 

Les labels, un gage de qualité

La farine Platine certifiée Label Rouge pour pain de tradition française, est désormais également à base de blés issus de la Filière CRC® ! Les céréales CRC® bénéficient d’une Certification de Conformité Produit attribuée par le ministère de l'Agriculture. En plus du blé dur et du blé tendre, la filière encadre la production et la transformation de céréales comme le seigle, le sarrasin ou encore le grand épeautre. À l’avenir, elle envisage d’étendre son cahier des charges à d’autres productions le maïs, le colza et l’orge, de manière à diversifier son offre et permettre aux agriculteurs de valoriser plus de productions.

 

Globalement, pourquoi travailler avec des farines filière CRC® ?

Pour un artisan boulanger, la qualité des farines utilisées constitue un critère de choix essentiel. Mais les conditions dans lesquelles elles ont été produites revêtent également une importance capitale pour le produit final obtenu.

En travaillant avec des farines Filière CRC®, les artisans boulangers choisissent un produit avec une qualité technologique qui leur permet d’exprimer tout leur savoir-faire.

Choisir de travailler avec des farines Filière CRC® c’est aussi faire le choix des farines « engagées » pour répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels (céréales françaises, culture raisonnée sans traitement après récolte, pratiques agricoles favorables à la biodiversité, juste rémunération des agriculteurs).

Enfin, en choisissant des farines Filière CRC®, les artisans boulangers disposent d’une traçabilité en connaissant l’origine des blés employés. Des blés sélectionnés justement pour leurs qualités intrinsèques.

 

 

Quel est l’intérêt d'une farine Filière CRC® pour communiquer auprès de ses clients ?

En choisissant de travailler avec des farines issues de la Filière CRC®, les boulangers bénéficient d’un outil de communication supplémentaire auprès de leurs clients. En plus de leur savoir-faire, les professionnels peuvent ainsi démontrer et afficher leur volonté de sélectionner des matières premières de haute qualité afin de ne proposer à leurs clients que des produits bons.

Afficher le label CRC® sur des produits vendus en boutique permet au boulanger d’apporter son expertise et sa connaissance en matière de farines. En intégrant la Filière CRC®, le boulanger marque son engagement à ne pas simplement proposer du pain, mais aussi bien à fabriquer le meilleur pain possible pour ses clients.