Retour

Transparence : ce que les clients attendent vraiment

Veille & Tendances
Le 28/04/2020
Après plusieurs scandales alimentaires successifs, et encore plus dans la période actuelle, les consommateurs sont en quête de transparence et attendent de leurs commerçants un comportement exemplaire. Ces préoccupations concernent directement les boulangers, qui doivent aujourd’hui rassurer leur client sur la qualité de leurs produits.

 

Les Français en quête de transparence dans le domaine alimentaire

 

La défiance vis-à-vis des commerçants alimentaires et des industriels ne date pas d’hier en France. Les premiers cas de vache folle au cours des années 1990 avaient déjà laissé planer le doute. Depuis, les multiples scandales sanitaires et alimentaires alliés aux problèmes environnementaux ont fini par faire peur aux Français sur l’offre alimentaire en général, y compris celle des artisans, dont les boulangers/pâtissiers.

 

En réaction, les Français sont aujourd’hui plus que jamais en quête de transparence.

Ils sont particulièrement attentifs à :

  • La provenance des produits ; 
  • Les méthodes de fabrication ; 
  • La composition des produits ; 
  • La présence d’additifs ; 
  • La conservation des produits (surgelés, frais…) ; 
  • La catégorie (Bio, local, fait-maison…) ; 
  • Le taux de sucre. 

 

S’ils souhaitent plus de franchise vis-à-vis de leurs commerçants, les Français veulent également trouver davantage de produits labélisés chez leur boulanger-pâtissier tels que le Label Rouge ou encore les produits issus de l’agriculture biologique. La production locale en culture raisonnée et les produits de saison font aussi désormais partie des produits très plébiscités. En résumé, les consommateurs veulent de la qualité, de la proximité, de l’exigence et une totale transparence du début à la fin du processus alimentaire !

 

Comment garantir une totale transparence dans votre boulangerie ?

 

Pour garder vos clients et en attirer de nouveaux, il est impératif que vous adoptiez une démarche transparente et responsable. Plusieurs méthodes vous permettent d’aller dans ce sens :

  • Commencez par connaître parfaitement ce que vous vendez : apporter des réponses claires et précises sur vos produits est rassurant pour les clients ; 
  • Soyez franc et sincère sur l’origine de vos produits, leurs compositions, les méthodes de fabrication, etc ; 
  • Privilégiez les produits locaux et de saison. 
  • Affichez vos efforts et vos engagements en faveur de la qualité : n’hésitez pas à montrer les étiquettes de vos farines, à détailler la composition de vos produits en boutique. Vous pouvez aussi filmer vos laboratoires et vos méthodes de préparation puis les diffuser sur les réseaux sociaux. Encore une fois, ne laissez pas de place au doute. 
  • Démontrez votre savoir-faire d’artisan boulanger : ouvrez vos fournils, montrez vos techniques et votre tour de main (à l’occasion de journées portes ouvertes, par exemple).

 

Transparence : quelle plus-value pour votre boulangerie ?

 

La finalité est bien sûr de rassurer vos clients et d’établir un fort lien de confiance. Avoir des clients en confiance est essentiel pour pérenniser votre activité. Nous sommes fiers d’aider au quotidien les professionnels de la boulangerie à adopter une démarche plus transparente et responsable.

 

C’est pourquoi nous nous engageons vers une alimentation saine et responsable qui s’appuie sur des piliers.

 

Des engagements forts pour guider notre action à tous au sein de Grands Moulins de Paris pour une AlimenTAtion responsaBLE :

  • Mangeons équilibré, en privilégiant des ingrédients connus et reconnus de tous dans nos recettes. 
  • Améliorons la qualité de vie, en approvisionnant nos 8 moulins régionaux de blé 100% français afin de garantir une traçabilité du champ au fournil.
  • Contribuons à un avenir plus sain en privilégiant des modes de transport écologique comme le train ou la péniche.

 

Découvrez-en davantage sur l'ensemble de nos engagements