Emballage : et si vous invitiez le DIY dans votre boulangerie ?

    Partager :

    Le DIY est un terme anglais qui signifie "Do It Yourself" que l’on peut traduire par "faites-le vous-même". Peut-être que vous le faites déjà dans votre boulangerie, ou peut-être pas, et dans ce cas ce serait une excellente idée de vous y mettre. En plus de conférer à vos produits un aspect fait main qui reflète vos qualités d’artisan, le DIY apporte une touche d’originalité, très appréciée par la clientèle. Découvrons ensemble quelques idées pour personnaliser vos emballages.

    Comment faire soi-même un emballage écolo et beau ?

    Pour emballer des boîtes à offrir de pâtisserie ou de chocolats, préférez un carton kraft que vous allez personnaliser avec le ruban de votre choix. Le nœud va avoir toute son importance. De nombreux tutoriels sur YouTube sont disponibles pour les amoureux d’arts manuels. Peut-être préférez-vous faire simple et efficace ? Vous avez déjà beaucoup de choses à faire, nous le savons bien. Conservez la boîte en kraft, qui en plus d’être économique est écologique, et fermez-la avec une ficelle en raphia. Pour une dizaine d’euros, vous pouvez faire faire un tampon avec le nom et le logo de votre boulangerie. Appliquez le tampon juste avant de remettre la boîte au client… le tour est joué. Globalement, les boîtes en kraft sont extrêmement recommandées pour l’emballage, elles vous permettent de laisser libre cours à votre créativité et sont rapidement customisées avec un petit rien.

    Utiliser un emballage réutilisable

    C’est la tendance de ces dernières années : amener son emballage chez le commerçant pour éviter de jeter les emballages superflus. Si vous souhaitez proposer cette option à vos clients, rien de plus simple, vous pouvez opter pour l’emballage réutilisable à la cire d’abeille (appelé « bee wrap »). Prenez un carré de tissu ecocertifié, adapté pour l’alimentation; par exemple, un carré de 30 centimètres de côté pour les sandwichs. Mettez ce tissu sur une plaque et éparpillez des morceaux de cire d’abeille de façon uniforme. Passez au four à 100 °C en surveillant votre tissu. Laissez quelques minutes puis sortez la plaque du four. La cire a fondu et votre tissu s’est transformé, il est à présent imprégné de cire. Invitez vos clients réguliers à ramener le tissu… cela représentera une économie sur le long terme.

    Une boîte à biscuits ou à petites pâtisseries

    C’est une astuce très simple et extrêmement efficace puisque le rendu est magnifique. Choisissez un gobelet en carton uni ou avec des motifs qui vous plaisent. Découpez la partie enflée du haut du gobelet puis entaillez le haut du gobelet à intervalles réguliers. Les découpes doivent faire environ 2 cm de long et 2,5 cm de large. Repliez chaque tronçon de gobelet découpé vers l’intérieur du gobelet. Vous avez désormais une boîte fermée pour mettre à la vente vos biscuits.

    Vous pouvez aussi proposez vos pâtisseries, viennoiseries et autres gourmandises dans de jolies boites en metal. Vous pourrez ainsi vendre votre produit plus cher et vos clients pourront même offrir quelques petits cadeaux de Noël supplémentaires chez vous !

    Quelques règles pour faire un emballage DIY pour votre boulangerie

    Nous vous avons donné quelques pistes à explorer, mais tout l’intérêt du DIY, c’est de faire quelque chose qui VOUS ressemble. Voici donc les grandes lignes pour un emballage DIY réussi.

    • S’inspirer sur des sites comme Pinterest.
    • Faire un emballage de préférence écologique et économique.
    • Mettre en valeur le fait que votre emballage est DIY, par exemple avec des affichettes dans votre boulangerie.
    • Choisir des motifs, des couleurs et des matériaux qui vous plaisent à vous et qui plairont à votre clientèle.
    • Achetez ou procurez-vous de petits accessoires : bâtons, dentelles, pomme de pin, bâtonnets de cannelle… sont autant de sources d’inspiration pour vous.
    • Misez sur l’écriture manuscrite avec des petits mots ou des étiquettes accrochées.
    • Et surtout n’oubliez pas, c’est vous l’artiste, alors lâchez-vous !