Comment gérer le départ d'un employé en boulangerie ?

    Partager :

    Un de vos employés va quitter votre entreprise ? Le départ d’un salarié est susceptible de déstabiliser l’équilibre de travail au sein de votre équipe. Vous pouvez toutefois vous prémunir contre les désagréments d’un offboarding en appliquant dans votre boulangerie une méthode de gestion du personnel adaptée.  

    Comment informer l’équipe de sa boulangerie ?

    Pour bien gérer le départ de votre salarié, vous devez tout d’abord informer correctement l’équipe de votre boulangerie. Qu’il s’agisse d’une démission ou d’un licenciement, il est important de toujours privilégier la franchise et la transparence. Commencez par annoncer le départ de l’employé à vos collaborateurs directement concernés, puis adressez-vous au reste de l’équipe. Vous pouvez par ailleurs faire le choix de communiquer de manière collective ou individuelle – tout dépend de la taille de la structure et des rapports existants entre les salariés. Dans tous les cas, l’annonce doit être réalisée de façon neutre, objective et factuelle (en respectant bien sûr toujours la notion de confidentialité relative à la vie privée du salarié).  

    Il est également possible, selon la situation, de permettre au collaborateur d’annoncer lui-même son départ (toujours en votre présence). Quelle que soit l’option privilégiée, il est important que la communication autour du départ soit faite le plus tôt possible afin de rassurer vos collaborateurs sur la période de transition à venir. Il est par ailleurs recommandé de soigner les remerciements adressés à l’ancien employé ; vous pouvez, par exemple, organiser un événement de départ (excepté, bien sûr, si le contexte n’y est pas favorable).  

    Comment gérer la nouvelle charge de travail ?

    Le départ d’un salarié bouleverse généralement le planning de l’équipe durant quelques temps. Il s’agit bien sûr d’une période de transition, qui commencera dès le départ du salarié et plusieurs jours après l’arrivée d’un nouveau collaborateur. Ce bouleversement peut toutefois être fortement limité. 

    En premier lieu, il est indispensable de réorganiser le planning du personnel (maillage article planning du personnel). Cette réorganisation doit réduire la surcharge de travail lorsque l’effectif n’est pas au complet, mais aussi donner l’opportunité au nouvel arrivant de mieux s’intégrer au sein de la boulangerie. Dans les petites structures, il est également recommandé de mettre la main à la pâte pour aider vos collaborateurs et leur montrer votre engagement auprès d’eux.  

    Après avoir réorganisé les différents services, vous devez faire en sorte de trouver rapidement un remplaçant – le recrutement doit commencer dès que vous êtes informé du départ du salarié. La solution idéale est de parvenir à ce que le nouvel employé puisse travailler quelques semaines avec le collaborateur qui est sur le départ. Cela réduira la surcharge de travail et rassurera considérablement le reste de l’équipe.

    Comment gérer la transition avec le nouvel employé ?

    Malgré l’arrivée d’un nouveau salarié, il existe toujours une période de transition délicate entre le départ du collaborateur et l’instauration d’un nouvel équilibre. Cela est tout à fait normal ! Votre nouvelle recrue doit prendre ses marques et s’habituer à son environnement de travail.  

    Pour faciliter cette transition, il est judicieux, comme nous l’avons mentionné plus haut, de proposer à l’employé de travailler avec le salarié qui va bientôt quitter son poste. Si cela n’est pas possible, vous pouvez mettre en place un système de parrainage pour aider le nouveau salarié à mieux appréhender les tâches qu’il va avoir à effectuer. Il peut également être recommandé d’organiser une activité à l’extérieur pour assurer une meilleure cohésion au sein de l’équipe et mieux connaître le nouvel arrivant.  

    Dans certains cas, vous pouvez également demander à votre ancien collaborateur de préparer des supports qui permettront au nouveau salarié de mieux connaître son poste. Quoiqu’il en soit, il sera indispensable de vous investir davantage auprès de vos équipes et de mettre en place dans votre boulangerie une stratégie de gestion du personnel spécifique.