Réalisez la coupe de pain pour Sandwich

    Partager :

    Le snacking a le vent en poupe en France, et peut représenter jusqu’à 35 % du chiffre d’affaires d’une boulangerie ! En 3 ans, la proposition de formules déjeuner complètes a explosé et leurs ventes ont augmenté de plus de 68 %. Face à des pauses repas de plus en plus réduites et devant l’apparition d’une mobilité grandissante de la part des consommateurs, les comportements alimentaires évoluent et nombreux sont ceux qui choisissent les offres de snacking proposées en boulangerie-pâtisserie pour le déjeuner ou pour un encas gourmand.

    Proposez de beau sandwich à vos clients et découvrez notre vidéo pour découpe parfaite de votre pain.



    La découpe de pain pour sandwich : Comment faire ?
    1

    Coupez votre baguette à mi-longueur, en biais ;

    2

    Réalisez une coupe transversale en inclinant la lame à 45°C pour valoriser votre garniture ;

    Le sandwich : l’incontournable de la pause-déjeuner

    Parmi les produits les plus consommés lors de ces pauses snacking, le sandwich traditionnel tient une place de choix. Cependant, bien que ce dernier soit encore très plébiscité par les consommateurs lors de leurs pauses déjeuner journalières, on constate que ceux-ci recherchent de plus en plus des recettes de sandwich plus originales et saines, synonymes de "bien manger".

    C’est pourquoi boulangers et pâtissiers s’efforcent de varier leurs formules et composent leurs sandwichs avec des pains spéciaux, dont la farine est issue d’une agriculture locale et raisonnée, et des ingrédients à la bonne réputation nutritionnelle.

    Le sandwich : un classique sans cesse réinventé

    Le sandwich reste une des ventes phares du snacking, avec 44 ventes en moyenne par jour en boulangerie, soit une augmentation de plus de 20 % en 3 ans. Mais les Français délaissent de plus en plus le jambon beurre servi en baguette pour des saveurs plus originales et des pains différents.

    La jeune génération, habituée aux pains briochés des fast-foods, plébiscite les pains moelleux, comme les buns à burger ou les bagels, ainsi que les pains de type suédois, pitas et wraps. A contrario, une grande partie des consommateurs, en recherche d’authenticité, se tourne vers des sandwichs servis dans des baguettes rustiques, des pains spéciaux ou aux graines.

    La tendance du bien-manger boost le snacking :

    Pour 81% des français, le « bien-manger » signifie à la fois manger équilibré et varier les repas. Si cette tendance privilégie les plats sains, elle prend également en compte la notion de plaisir, et se développe en opposition aux régimes basés sur la frustration.

    En France, la tendance est au « bien-manger » depuis quelques années. Cet engouement pour les produits équilibrés a permis de booster le snacking et en a fait un marché porteur pour les boulangeries.

    Pour vous inscrire dans la tendance du « bien-manger », il est indispensable de varier régulièrement votre offre de snacking ou de proposer une grande diversité de produits. Votre boulangerie peut, par exemple, mettre en avant des sandwichs pains spéciaux composés avec des produits locaux de qualité.

    Découvrez aussi toutes nos recettes de snacking dans l’onglet recette