Que proposer dans votre boulangerie pour être tendance ?

    Partager :

    La boulangerie a beaucoup changé ces dernières décennies. Si les Français sont toujours fidèles au pain, ils en mangent cependant de moins en moins. En effet, il y a 70 ans, ils en consommaient 10 fois plus. Alors, comment continuer à vendre en quantité et fidéliser votre clientèle avec une offre unique qui vous ressemble ? Tour d’horizon des nouvelles tendances pour les boulangeries-pâtisseries.

    Le snacking, une réelle opportunité

    S’il y a bien une catégorie de produits qui est devenue incontournable en boulangerie-pâtisserie, c’est l’offre de snacking. Sandwichs, wraps, box, spécialités végétariennes, et même plats préparés. Les Français sont de plus en plus nombreux à préférer la boulangerie au restaurant pour une pause déjeuner, et la situation sanitaire renforce cette tendance ! Si vous avez peur de ne pas vendre toute votre offre snacking dans la journée, n’oubliez pas que les clients du soir aiment compléter leurs achats avec un petit plus pour le dîner.

    Bon à savoir : des applications permettent aujourd’hui aux commerçants comme les boulangers de vendre les restes de la journée à prix cassés pour éviter le gaspillage. Cela fait un carton auprès des clients soucieux de faire un geste pour la planète !

    Le pain se transforme et devient plus sain
    Le pain n’est plus simplement une baguette blanche, tradition ou un pain complet. Désormais, de nouvelles farines se font une place sur les étals des boulangers pour répondre à une demande : manger plus sain. À base de légumineuses, avec des farines anciennes, avec des graines… quels nouveaux pains allez-vous proposer dans votre boulangerie ? N’hésitez pas à mettre en avant la traçabilité de vos matières premières, car bien souvent, ceux qui aiment manger plus sain aiment savoir d’où vient leur nourriture. Pensez à vous pencher sur les farines sans gluten comme la farine de sarrasin, la farine de maïs ou la farine de millet. En développant une recette de pain unique, vous allez faire une grande différence.
    Proposez plus que des produits de boulangerie-pâtisserie
    Imaginez que votre boulangerie devienne un café cosy. Lorsque la situation sanitaire le permettra, vous pourrez y servir des boissons chaudes, des préparations salées dès le matin et proposer des places pour s’asseoir. Si votre établissement le permet, c’est un pari qui portera ses fruits. Sachant que les Français apprécient de plus en plus les petits en-cas, ils apprécieront cette pause bien méritée. Pour le midi, vous deviendrez l’alternative plus saine que la grande surface et plus rapide que le restaurant. N’hésitez pas à compléter votre offre pour correspondre au mieux aux envies de vos clients pendant ce petit break.
    Les ingrédients en kit

    C’est la nouvelle tendance qui fait fureur en ce moment. On pourrait croire que si les clients vont en boulangerie, c’est pour acheter une préparation toute faite, mais l’expérience nous prouve le contraire. Les clients adorent fabriquer eux-mêmes. Les ingrédients en kit ont l’avantage de demander peu de travail et d’offrir un bon retour sur investissement. Proposez des ingrédients en kit pour permettre à vos clients de réaliser eux-mêmes vos recettes. Fournissez les ingrédients, éventuellement les ustensiles et la recette dans un bel emballage. C’est simple, original et vos clients ne trouveront pas ce kit ailleurs !

    Les pâtisseries à proposer de toute urgence !

    Quelques tendances ont fait leur apparition ces dernières années. Plus ou moins techniques, elles sont nouvelles et vous permettront de vous démarquer de la concurrence. Dans la sélection des nouvelles pâtisseries à proposer de toute urgence :

    • Le cronut : Il s’agit d’un croissant qui a rencontré un donut. Le résultat est surprenant et savoureux.
    • Le crookie : cette pâtisserie fait écho au cronut. Il s’agit d’un cookie dissimulé à l’intérieur d’une pâte à croissant. Extrêmement gourmand !
    • Le brookie : quand un brownie rencontre un cookie ça donne le brookie, et c’est délicieux.
    • Le macaron à la glace : le principe est simple. Préparez le biscuit du macaron et au lieu de mettre de la ganache entre les macarons, mettez-y de la glace. Idéal pour la saison estivale !
    • Les gâteaux sans gluten : c’est un in-dis-pen-sa-ble alors si vous n’en proposez pas encore, dépêchez-vous !