Le Bowl : la nouvelle star de la tendance du « manger sain »

    Partager :

    La nouvelle star du snacking sain ? Le bowl bien sûr !

    Depuis maintenant plusieurs années, nous voyons de nombreuses recettes de bowls sur les réseaux sociaux, dans les restaurants mais aussi dans les boulangeries ou les rayons snacking des grandes surfaces.

    Ces mets hauts en couleurs ne séduisent pas seulement pour leur esthétique, ils sont aussi excellents pour la santé et conviennent aux végétariens comme aux amateurs de poisson cru, voire de viande… Alors, il n’est pas surprenant que cette forme de nourriture ait développé un certain succès. Grâce à une belle présentation et un nombre quasi infini de recettes, la bowl food a rapidement conquis les réseaux sociaux. Car aujourd’hui, qui n’a pas envie de repas gourmands, sains, personnalisables et instagramables ?

    Le bowl : qu’est-ce que c’est ?

    Tout droit venu des Etats-Unis, le bowl (ou « bol » en français) a émergé de la tendance du « clean eating » (« manger sainement », en français). Il s’agit d’un plat complet et sain servi dans un bol. On y trouve des fruits et des légumes, des oléagineux, des super-aliments et parfois des protéines animales.

    Les ingrédients qui composent ce repas ne sont pas mélangés, mais au contraire disposés les uns à côté des autres de façon à créer un bel effet visuel. Ces plats très pratiques sont adaptés à tous les types de régimes alimentaires : végétarien, à IG (indice glycémique) bas, sans gluten, vegan... 

    Les différents noms que peuvent avoir un « bowl » décrivent son contenu : le veggie bowl est un plat végétarien, le rainbow bowl est composé d’aliments multicolores, le detox bowl d’aliments drainant...

    Le bowl : pourquoi un tel engouement ?
    Un plat qui s’inscrit dans la tendance du « bien manger »

    Principalement composée d’ingrédients sains et peu transformés, la bowl food est bonne pour la santé. Elle offre un apport intéressant en éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Cette tendance répond donc à l’envie des consommateurs de se faire plaisir tout en mangeant sainement.

    Une tendance déclinable à tous les repas

    La tendance des bowls séduit par sa diversité. Les plats et recettes sont particulièrement variés, afin que manger sainement ne soit jamais ennuyeux. Et cela quelle que soit la saison : en automne et en hiver on peut utiliser du chou rouge ou de la patate douce, tandis qu'au printemps et en été les différentes variétés de tomates et les fruits rouges apporteront une délicieuse touche estivale.

    Il existe des recettes de bowls pour chaque repas de la journée.

    Le matin on démarre avec un smoothie bowl, mêlant yaourt, graines et fruits, le midi on craque sur un Poke Bowl, à base de poisson cru mariné et le soir on se laisse tenter par un buddha bowl végétarien.

    Du petit déjeuner au dîner en passant par la pause déjeuner, le bowl accompagne tous les moments !

    Parce qu'on mange aussi avec les yeux

    Une des caractéristiques des bowls est leur aspect visuel. Ces jolis bols colorés peuvent être dressés de manière très créative. Inspirez-vous via Instagram ou Pinterest : de nombreuses combinaisons apparaissent chaque jour.

    Proposer un bowl avec un beau visuel fera également de la publicité gratuite pour votre établissement. Si votre plat est beau, les consommateurs auront envie de le prendre en photo et de le partager sur les réseaux sociaux. Comme on dit, on mange aussi avec les yeux !

    Une préparation simple et rapide

    Un atout très important de la bowl food est sa préparation simple et rapide. La plupart du temps, les bowls peuvent être réalisés en cinq minutes. Un avantage lors du coup de feu le midi !

    Le bowl : Un plat vraiment détox ?

    Oui, si on respecte quelques règles !

    La bowl food trouve ses adeptes auprès de tous ceux qui font attention à leur ligne ou à leur équilibre alimentaire. Le fait de servir dans un bol, plutôt que dans une assiette souvent plus grande, permet de réduire les portions sans s’en rendre compte.

    Ces bowls semblent donc avoir tout bon, mais encore faut-il bien équilibrer les doses de chaque ingrédient : comptez 250 grammes de fruits et légumes pour 125 grammes de féculents et entre 75 à 90 grammes de protéines pour un total d'environ 500 à 600 calories.

    Food bowl : comment composer un plat attractif ?

    En règle générale, un bowl est composé de cinq ingrédients :

    • Les glucides: permettent de rassasier le consommateur et lui fournissent l'énergie dont il a besoin. Vous pouvez utiliser par exemple de la patate douce, du riz vinaigré ou complet, du quinoa, du sarrasin…
    • Les protéines : tofu, pois chiches, feta, halloumi, poisson, viande… les possibilités sont infinies !
    • Les fruits et légumes : En plus de leur importante teneur en vitamines, ils apportent de la couleur : le vert tonique d'un avocat, l'orange éclatant d'une carotte, le jaune ensoleillé d’une mangue ou le rouge profond d'une betterave auront du succès sur les réseaux sociaux.
    • Les sauces et dips : pour lier les différents ingrédients de manière harmonieuse, n’hésitez pas à ajouter du houmous de pois chiche ou de betterave, du guacamole, du tzatziki… laissez votre créativité s’exprimer !
    • La garniture : optez pour des noix croquantes, des pousses fraîches ou des graines de sésame qui fournissent les vitamines et minéraux essentiels à l'organisme.

    Bowls : les recettes phares
    Zoom sur le Poke Bowl

    Le Poke, est un plat traditionnel hawaïen inventé par les pêcheurs locaux, qui consommaient ainsi la prise du jour. Il s’agit de cubes de poisson cru (souvent de thon) marinés rapidement et agrémentés de condiments (algues, sauce soja, huile de sésame, piment...). Le nom vient de l’hawaïen « poke », qui signifie « morceau ».

    Dans la version « bowl » actuelle, le thon rouge est souvent remplacé par du saumon ou une autre protéine (poulet cuit, bœuf mariné, tofu…). Il est servi sur une base de riz vinaigré, accompagné de divers fruits et légumes, noix, graines et toutes sortes de condiments.

    L’équilibre entre les calories, la gourmandise, la couleur et la fraîcheur est la clé d’un Poke Bowl qui saura séduire les amateurs de cuisine bien-être.

    Zoom sur l’Açaï Bowl

    L’açaï est une petite baie originaire du Brésil, au goût à la fois acidulé et gourmand. Ses propriétés en font l’un des super-aliments les plus en vogue du moment et une vraie pépite pour la santé.

    Les vertus de l’açaï sont :

    • Une quantité d’antioxydants impressionnante (la plus importante de tous les fruits et légumes),
    • Très peu de sucre,
    • Beaucoup de vitamines et de minéraux (vitamine A, fer, calcium…),
    • Des fibres et de bons acides gras.

    Ce super-ingrédient est donc la base parfaite des bowls sucrés. On le trouve généralement en poudre ou en purée. On le prépare en le mélangeant à d’autres ingrédients healthy comme le Skyr, la banane, le sirop d’agave... Et on le sert dans un bol, recouvert de topping aux vertus énergisantes (fruits secs ou crus).