Retour

Les nouvelles règles d’emballage : la fin du plastique à usage unique

Législation
Le 06/08/2019
Promulguée début 2019, la directive Single Use Plastic impose aux commerçants des contraintes précises concernant l’emballage des produits. Ces nouvelles règles sont mises en place pour réduire la pollution par le plastique dont sont victimes les océans depuis des années. Urgence écologique mais aussi argument marketing : l’utilisation d’emballages zéro plastique va donc devenir une réalité qu’il faut anticiper ! Les experts Grands Moulins de Paris vous dévoilent ici tous les changements à venir dans le domaine de l’emballage.

 

Emballage plastique : quelles sont les contraintes à venir pour votre boulangerie ?

Comment utilise-t-on actuellement l’emballage en boulangerie ?

 

 

L’emballage est un élément indispensable pour la vente de vos produits de boulangerie. Si sa fonction principale est de protéger le produit et d’aider à le transporter, il est également devenu un important vecteur de communication, ainsi qu’un éventuel support publicitaire : il vous permet de montrer à tous votre marque, votre logo, et de rendre reconnaissables vos produits même lorsqu’ils sont cachés. En boulangerie, plusieurs types d’emballages sont actuellement utilisés, qu’il s’agisse de sacs en papier kraft, de boîtes en carton ou de sachets en papier. Parmi ces différentes solutions, les emballages plastiques vont faire l’objet d’une nouvelle réglementation bien précise.

 

Quelle est la réglementation en cours concernant les emballages plastiques ?

 

La directive Single Use Plastic vise directement l’utilisation des emballages plastiques. Les Etats membres de l’Union Européenne auront deux ans pour transposer le texte dans leur droit national. Plusieurs contraintes sont prévues par cette directive :

  • Les couverts et assiettes jetables en plastique seront interdits ; 
  • La consommation de certains emballages plastiques (notamment pour les aliments prêts à être consommés en portions individuelles) va être réduite ; 
  • La vente de récipients pour boisson à usage unique est interdite ; 
  • L’obligation d’incorporer 25% de PET recyclé dans les bouteilles d’ici 2025. 
La feuille de route sur l’Economie Circulaire française pourrait aussi conduire à une taxation de 10% des plastiques ne disposant pas de filières de recyclage, et fixe un objectif de 100% de plastiques recyclés d’ici 2025.

 

Quels types d’emballage privilégier pour votre boulangerie ?

Les contraintes à venir et l’évolution des tendances et des attentes des consommateurs doivent inciter les boulangers à privilégier dès maintenant certains types d’emballages. Il est bien sûr conseillé de choisir des emballages excluant le plastique, mais également de veiller à ce que vos contenants correspondent à vos différents produits (pain, viennoiserie, sandwich, pâtisserie), ainsi qu’à l’identité visuelle de votre commerce. Pour répondre à vos nouveaux besoins, Grands Moulins de Paris a développé une offre complète de sacheries et d’emballages fonctionnels, esthétiques et surtout recyclables ou biodégradables. Vous pouvez retrouver dès aujourd’hui notre set de couverts en plastique biodégradable, nos sachets pour baguettes ou viennoiseries en papier, nos sachets biosourcés avec 30% de matières végétales, etc.