Quelles associations entre plats et pains ?

    Partager :

    Si vous adorez conseiller vos clients, vous allez apprécier cet article. Nous avons décidé d’explorer les associations idéales entre un pain et un plat. Quand la saveur du pain s’accorde avec celle du plat, cela peut être une véritable révélation culinaire. Le choix du pain est donc très important pour accompagner les repas de fêtes autant que ceux du quotidien. Suivez-nous pour découvrir les meilleures associations pains-plats.

    Les pains classiques, quelles associations avec quels plats ?

    Déjà, il est utile de le préciser, la baguette s’adapte à tous les plats. Son goût s’associe à toutes les préparations, c’est pour cela que c’est le grand classique de la boulangerie. Concernant le pain au levain, il est parfait pour relever des plats forts en goût comme le pot-au-feu, le bœuf bourguignon, le poisson. Il est également très apprécié pour faire les mouillettes qui accompagnent les œufs.

    Le pain complet, lui, est tout indiqué pour savourer des fromages à pâte molle et pour accompagner des légumes. Il est également parfait pour agrémenter le saumon fumé.

    Le pain de seigle se marie à la perfection avec le goût du beurre, il est donc à recommander en particulier pour le petit déjeuner ou le goûter.

    Le pain au sarrasin est LE pain qu’il faut choisir quand on veut apprécier un poisson au goût raffiné.

    Le pain à la châtaigne est celui qu’il faut choisir quand on souhaite savourer une viande blanche comme le poulet ou la dinde.

    Le pain de campagne est bien nommé, car il accompagne à la perfection les saveurs du terroir français. Pour accompagner un civet ou une viande en sauce, il est numéro un sur le podium.

    Le pain au pavot

    Si vous en proposez dans votre boulangerie, sachez que le pain au pavot se marie à merveille avec les fromages frais. Que ce soit du fromage frais de chèvre ou de vache, peu importe, les graines de pavot apportent un peu de croquant et viennent compléter les saveurs des fromages frais.

    Le pain brioché

    Si vous ne deviez choisir qu’un pain pour accompagner vos charcuteries, alors ce serait celui-ci. Le pain brioché vient équilibrer le caractère salé des charcuteries et c’est cela qui lui confère le pouvoir de l’association parfaite avec du saucisson, du jambon cru ou encore du chorizo par exemple.

    Le pain aux figues

    Ce n’est un secret pour personne, mais il est quand même utile de le rappeler. Le pain aux figues se marie à merveille avec le foie gras. Très appréciée au moment des fêtes de fin d’année, cette association n’a plus rien à prouver et fait toujours autant d’effet.

    Le pain de mie

    Le pain de mie est tout indiqué pour faire des canapés. La finesse de ses tranches et son goût légèrement sucré en font un aliment de choix pour toutes les soirées chics. Il est également très apprécié pour servir de tartines à des œufs brouillés lors d’un brunch par exemple.

    Le pain d’épice

    C’est une alternative au pain aux figues. Pour ceux qui aiment les associations plus osées, le pain d’épice est idéal avec les mets qui ont du caractère comme le foie gras ou le magret de canard. Vous pouvez proposer à vos clients du pain d’épice et du pain aux figues pour leurs repas de fêtes de fin d’année, c’est le compromis idéal pour tous les convives. 

    Le pain oriental

    Le couscous est un plat très apprécié des Français et le pain oriental est la préparation qui l’accompagne le mieux, alors si vous n’en proposez pas encore dans votre boulangerie, c’est le moment de vous lancer.