Quelles sont les pâtisseries préférées des Français ?

    Partager :
    La pâtisserie préférée des Français ? La question se pose sérieusement alors que la France compte 4 700 établissements de pâtisserie répartis sur tout le territoire, selon l’INSEE en 2016. Les Français aiment la pâtisserie ! C’est le constat partagé par les instituts de sondage. Qu’elle soit faite maison ou qu’elle s’étale dans les boutiques des plus grands professionnels, la pâtisserie est toujours et encore, pour une majorité de Français, la meilleure fin à donner à un repas. Le podium des pâtisseries préférées des Français n’est, en revanche, pas si consensuel que cela.
    Le chocolat vainqueur toutes catégories ?

    En 2018, en prévision du premier Salon de la pâtisserie organisé à Paris, la Fédération des entreprises de boulangerie (FEB) commandait un sondage pour mieux connaître les goûts et les habitudes des Français en matière de pâtisserie. Dans ce sondage réalisé par l’Institut IFOP*, les résultats plaçaient les gâteaux à base de chocolat sur la plus haute marche du podium. En effet, 24 % des interrogés aiment déguster un opéra, un fondant ou une forêt noire. Pour 19 % d’entre eux, ce sont les tartes qu’ils préfèrent (aux pommes ou à la poire). Les éclairs au café ou au chocolat disputent la deuxième place du podium aux tartes. 17 % savourent en premier lieu les mille-feuilles, 13 % le Paris-Brest, 5 % le baba au rhum.

    Le sondage nous apprend aussi que plus de femmes que d’hommes préfèrent les gâteaux au chocolat, alors qu’elles aiment moins les mille-feuilles ou les babas au rhum. Les pâtisseries au chocolat sont encore les favorites des provinciaux, alors que plus de Parisiens préfèrent terminer un repas avec une tarte ou un éclair.

    Enfin, le sondage montre que 66 % des interrogés privilégient l’achat en pâtisserie, 22 % achètent des gâteaux en grande et moyenne surface, et 14 % les fabriquent maison.

    Et les tartes ?

    Toujours en 2018, un autre sondage, commandé cette fois à Opinion Way**, annonce un palmarès sensiblement différent. Des mille personnes interrogées, 16 % préfèrent les tartes au citron, grand numéro un. Elles sont suivies des tartes aux fruits (13 %) puis du fraisier (12 %), de l’éclair ou de la religieuse (11 %). Le Paris-Brest se retrouve en cinquième position, suivi du mille-feuille. L’opéra est, quant à lui, relégué en septième place, ex aequo avec le baba au rhum (6 %).

    La tarte aux fruits est surtout appréciée par les plus de 50 ans alors que les 35-49 ans plébiscitent la tarte au citron. Les plus jeunes (18-24 ans) aiment d’abord la tarte au citron puis les éclairs ou la religieuse.

    La grande majorité des personnes interrogées pense qu’un bon repas se doit de terminer par un dessert (57 % chez les hommes, 60 % chez les femmes). Une nouvelle que les chefs pâtissiers vont probablement apprécier !

    Pâtisserie : il y en a pour tous les goûts

    Ces deux palmarès, même si leurs résultats divergent, montrent tout de même que les Français continuent de consommer les grands classiques de la pâtisserie française. Exit gâteau compliqué ou pâtisseries importées des pays anglo-saxons. Les grands chefs pâtissiers ne s’y sont pas trompés et revisitent constamment les pâtisseries traditionnelles.

    L’Express*** s’intéresse ainsi aux préférences des vingt meilleurs chefs pâtissiers parisiens, et si certains ne résistent pas aux nouveautés, d’autres préfèrent les classiques. Ainsi, Cyril Lignac aime le baba au rhum, Philippe Conticini se délecte de mille-feuilles, Laurent Duchêne mange des tartes aux fruits et des Saint-Honoré. Ces chefs montrent qu’aimer les pâtisseries traditionnelles n’empêche pas d’innover et d’inventer de nouveaux mets sucrés, toujours plus originaux.

    Face à la foison de rankings et autres palmarès que chaque blog de cuisine ou média publie chaque année, le constat est au final le même : la pâtisserie française offre tellement de choix qu’il est bien difficile de ne pas y trouver sa préférée.

    * https://www.entreprisesboulangerie.org/wp-content/uploads/Rapport-de-letude-IFOP-sur-les-francais-et-la-patisserie.pdf

    ** https://www.opinion-way.com/fr/

    *** https://www.lexpress.fr/styles/saveurs/les-dix-meilleures-patisseries-de-paris_1641041.html